Jours en poste 1200 Elected on November 5, 2017
Took office on November 16, 2017
Pas entamées 477 de 486 98%
En cours 8 de 486 2%
Réalisées 0 de 486 0%
Brisées 1 de 486 0%
Suivez la réalisation des promesses de campagne de la nouvelle mairesse de Montréal, Valérie Plante.
225
4
0
0
52
0
0
0
55
3
0
0
70
0
0
0
75
1
0
1
0
0
0
0
0
0
0
0
Pas entamées Adopter de meilleures pratiques de déneigement Accorder un financement aux arrondissements en fonction des précipitations réelles (en ajustant la dotation à la fin de la saison par un fonds compensatoire) Start the discussion!
Pas entamées Adopter de meilleures pratiques de déneigement Adapter la politique de déneigement aux changements climatiques en prévoyant divers types d’opérations en fonction des précipitations Start the discussion!
Pas entamées Adopter de meilleures pratiques de déneigement Assurer le déneigement de tous les trottoirs dans un délai de trois heures sur l'ensemble du territoire de la ville et fournir les équipements nécessaires aux arrondissements pour atteindre cet objectif Start the discussion!
Pas entamées Adopter de meilleures pratiques de déneigement Déneiger en priorité les trottoirs, en portant une attention particulière aux zones de forte affluence piétonne, aux rues commerciales, aux voies menant aux transports collectifs, aux corridors scolaires et aux accès aux établissements de santé et aux services de garde, ainsi qu'aux zones identifiées pour personnes à mobilité réduite Start the discussion!
Pas entamées Adopter de meilleures pratiques de déneigement Étudier en profondeur l’impact des sels de déglaçage sur les infrastructures et utiliser les meilleurs produits, équipements et pratiques afin de réduire leur impact sur les infrastructures publiques et privées, ainsi que sur l’environnement. Adhérer enfin à la Stratégie québécoise pour une gestion environnementale des sels de voirie Start the discussion!
Pas entamées Adopter de meilleures pratiques de déneigement Offrir un service de déneigement d’appoint aux personnes à mobilité réduite Start the discussion!
Pas entamées Adopter de meilleures pratiques de déneigement Réaliser et publier une étude comparative des pratiques de déneigement partout dans le monde. À partir des résultats de cette étude, instaurer une nouvelle politique de déneigement et établir des indicateurs de performance pour en faire le suivi. Faire une reddition de comptes annuelle en informant les citoyens et tenir compte de leurs commentaires et suggestions afin d’améliorer continuellement le service de déneigement Start the discussion!
Pas entamées Adopter de meilleures pratiques de déneigement Réduire les opérations de chargement pendant les périodes de dégel afin de diminuer les impacts sur les infrastructures et la chaussée Start the discussion!
Pas entamées Adopter une politique du bruit efficace Au même titre que les études éoliennes et d’ensoleillement, intégrer des considérations sonores dans la planification des projets immobiliers, dans les PPU et dans tous les outils de planification reliés Start the discussion!
Pas entamées Adopter une politique du bruit efficace Cartographier la présence de zones calmes dans la ville, équivalents sonores des îlots de fraîcheur, et établir des mesures de protection pour sauvegarder leurs qualités de quiétude. Fixer des objectifs pour la création de nouvelles zones calmes là où elles font défaut dans la ville Start the discussion!
Pas entamées Adopter une politique du bruit efficace Créer un observatoire du bruit dont les travaux serviront, à l’échelle montréalaise, à la rédaction et à la coordination des politiques les plus innovantes (exigence d’expertise acoustique, resserrement des seuils, régime d’amendes, médiation dirigée par l’expertise, coordination avec le règlement d’urbanisme, etc.), à la sensibilisation et à la mesure du bruit à l’échelle de l’île Start the discussion!
Pas entamées Adopter une politique du bruit efficace Exiger d’Aéroports de Montréal, de Transport Canada, de Transport Québec et du Port de Montréal des données objectives et transparentes sur les mouvements aériens, routiers et maritimes et le bruit que les activités de transport génèrent à Montréal Start the discussion!
Pas entamées Adopter une politique du bruit efficace Exiger du Port de Montréal des données objectives et transparentes sur les mouvements maritimes et le bruit des activités portuaires et de transbordement à Montréal Start the discussion!
Pas entamées Adopter une politique du bruit efficace Moderniser le règlement sur le bruit et l’ordonnance sur les niveaux sonores permis, en tenant compte des avancées technologiques qui permettent de prendre des mesures plus complètes et mieux adaptées au contexte urbain Start the discussion!
Pas entamées Améliorer l’accessibilité aux sports et loisirs pour tous les Montréalais Créer un fonds pour garantir l’accessibilité aux activités sportives et aux loisirs offerts par les arrondissements à tous les enfants (0-18 ans), à tous les aînés (65 ans et plus) et aux personnes vivant avec une limitation fonctionnelle, notamment dans les quartiers défavorisés Start the discussion!
Pas entamées Améliorer l’accessibilité aux sports et loisirs pour tous les Montréalais Faire la promotion et améliorer l’accessibilité aux services de sports et loisirs afin de viser plus d’équité et favoriser la mixité filles-garçons dans leurs usages Start the discussion!
Pas entamées Améliorer l’accessibilité aux sports et loisirs pour tous les Montréalais Prolonger les heures d’ouverture des bibliothèques et des centres sportifs et de loisirs Start the discussion!
Pas entamées Améliorer l’accessibilité aux sports et loisirs pour tous les Montréalais Rendre plus facile l’inscription aux activités sportives, de loisirs et de culture en informatisant et centralisant le système Start the discussion!
Pas entamées Améliorer la transparence et la responsabilisation du service de police Accélérer la publication en ligne des données ouvertes du SPVM Start the discussion!
Pas entamées Améliorer la transparence et la responsabilisation du service de police Exiger la pleine collaboration du SPVM avec le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI); Start the discussion!
Pas entamées Améliorer la transparence et la responsabilisation du service de police Moderniser les processus de responsabilisation et de reddition de comptes du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), en tenant 12 rencontres publiques de la Commission de la sécurité publique par année, comme le font déjà les villes de Toronto et de Vancouver. Déléguer au conseil municipal l’autorité de décréter une réunion d’urgence en cas d’inaction du maire ou du comité exécutif. Le SPVM, le Service de sécurité incendie de Montréal et la Direction de la sécurité civile devront rendre des comptes en public en répondant aux questions du public et des élus et en tenant des consultations Start the discussion!
Pas entamées Améliorer le service du 311 Adopter des mesures afin de rendre le service 311 plus efficace et assurer un meilleur suivi des plaintes Start the discussion!
Pas entamées Améliorer le service du 311 Créer une application mobile de production participative de données (crowdsourcing) reliée au 311 Start the discussion!
Pas entamées Améliorer le service du 311 Rendre disponibles les données compilées par le service 311 par le biais du portail des données ouvertes de la Ville de Montréal Start the discussion!
En cours Améliorer l’inspection municipale, la salubrité et la sécurité des logements Mettre en oeuvre un programme d’inspection préventif et ciblé pour la salubrité des logements. Créer une nouvelle équipe de 30 inspecteurs spécialisés, qui aura pour objectif de couvrir 20 % du parc locatif montréalais à tous les cinq ans Start the discussion!
Pas entamées Animer les rues piétonnes Développer une programmation annuelle d’activités artistiques et culturelles. Start the discussion!
Pas entamées Animer les rues piétonnes Encourager, du 1er juin au 1er octobre, les tronçons piétonniers (walking malls) sur les artères commerciales avec ou sans vente trottoir Start the discussion!
Pas entamées Animer les rues piétonnes Favoriser la piétonnisation des rues et la création de places publiques. Y encourager les déplacements à pied et pour les personnes à mobilité réduite, notamment par l’installation de mobilier urbain adapté Start the discussion!
Pas entamées Contrôler la faune urbaine Établir une politique de gestion de la faune et de la biodiversité urbaine endémique ou naturalisée (castors, renards, ratons laveurs, coyotes, marmottes, faucons, écureuils, etc.) Start the discussion!
Pas entamées Contrôler la faune urbaine Mettre en oeuvre les meilleures pratiques éthiques et efficaces en matière de contrôle des animaux envahissants ou nuisibles Start the discussion!
Pas entamées Cultiver l’expérience numérique citoyenne Établir des partenariats avec les écoles pour intégrer les arts médiatiques dans le parcours scolaire Start the discussion!
Pas entamées Cultiver l’expérience numérique citoyenne Étendre la connexion sans-fil (parcs et places publiques, réseau de transport, rues marchandes, BAM, etc.) et investir dans des bornes de recharge de téléphones dans les lieux publics Start the discussion!
Pas entamées Cultiver l’expérience numérique citoyenne Favoriser les données ouvertes Start the discussion!
Pas entamées Cultiver l’expérience numérique citoyenne Positionner les bibliothèques municipales en tant que centres de médiation numérique pour l’ensemble de la population Start the discussion!
Pas entamées Développer une culture de proximité et de prévention au sein du service de police Assurer une formation relative à la réalité urbaine et continue à l’ensemble des policiers et enquêteurs concernant les populations vulnérables et les particularités montréalaises, comme l’itinérance par exemple Start the discussion!
Pas entamées Développer une culture de proximité et de prévention au sein du service de police Réorienter les PDQ sur le modèle de la police de quartier en y attribuant les ressources adéquates (notamment en ce qui a trait au nombre de policiers) et en créant des programmes structurés dans des quartiers posant des défis particuliers. Start the discussion!
Pas entamées Développer une culture policière plus respectueuse des droits des citoyens Adopter un programme d’accès à l’égalité (PAE) plus ambitieux pour faire du SPVM une force policière dont le personnel reflète pleinement la diversité culturelle de la population montréalaise Start the discussion!
Pas entamées Développer une culture policière plus respectueuse des droits des citoyens Exiger que les policiers appliquent adéquatement les règles d’engagement de tir. S’assurer qu’une formation adéquate leur soit dispensée et que la haute direction du SPVM en fasse une priorité claire Start the discussion!
Pas entamées Développer une culture policière plus respectueuse des droits des citoyens Interdire l’utilisation des balles de plastique lors des manifestations Start the discussion!
Pas entamées Développer une culture policière plus respectueuse des droits des citoyens Renforcer les politiques visant à combattre le profilage racial et social, en partenariat avec les communautés affectées Start the discussion!
Pas entamées Développer une culture policière plus respectueuse des droits des citoyens Réviser la politique de déploiements massifs des troupes policières lors de grands rassemblements (manifestations et autres) Start the discussion!
Pas entamées Faire de la citoyenneté culturelle une valeur montréalaise Créer un centre de l’art amateur et du loisir, central et facilement accessible Start the discussion!
Pas entamées Faire de la citoyenneté culturelle une valeur montréalaise Inclure l’animation du domaine public dans les politiques culturelles Start the discussion!
Pas entamées Faire de la citoyenneté culturelle une valeur montréalaise Intégrer aux orientations et aux occasions de soutien et de reconnaissance les activités hybrides et hors-catégorie, qu’elles soient émergentes (variétés de street art) ou établies (gastronomie, textile et mode) Start the discussion!
Pas entamées Faire de la citoyenneté culturelle une valeur montréalaise Mieux intégrer les artistes et les publics des communautés anglophone, allophone et autochtone dans le réseau Accès culture Start the discussion!
Pas entamées Faire de la citoyenneté culturelle une valeur montréalaise Poursuivre le déploiement d’agents de liaison dans chaque arrondissement en ajustant les budgets d’arrondissement en conséquence Start the discussion!
Pas entamées Faire de la citoyenneté culturelle une valeur montréalaise Reconnaître que la culture émerge du quotidien, autant que de la pratique professionnelle au sein de champs reconnus Start the discussion!
Pas entamées Faire de la citoyenneté culturelle une valeur montréalaise Réinventer la bibliothèque municipale pour en faire un centre d'apprentissage, de réseautage, de francisation et d'emploi Start the discussion!
Pas entamées Faire de la citoyenneté culturelle une valeur montréalaise Valoriser l’apport culturel des petits lieux privés artistiques d’économie sociale en adoptant, au besoin, des programmes de soutien destinés à les faire rayonner Start the discussion!
Pas entamées Faire de la citoyenneté culturelle une valeur montréalaise Valoriser la pratique de l’art amateur (chorales, troupes de théâtre, arts visuels, etc.) en lui faisant une place dans les maisons de la culture et autres équipements municipaux Start the discussion!
Pas entamées Faire de la culture une composante majeure et essentielle de la société, intégrée aux dimensions sociale, économique et environnementale du développement durable Augmenter le budget du Conseil des arts de Montréal à 20 M$, car son soutien est le meilleur vecteur d’inclusion de la diversité. Poursuivre l’indexation à partir de ce nouveau seuil Start the discussion!
Pas entamées Faire de la culture une composante majeure et essentielle de la société, intégrée aux dimensions sociale, économique et environnementale du développement durable Créer des programmes de soutien aux entreprises culturelles à partir du service de développement économique (par exemple,le PRAM culture pour les SDC) Start the discussion!
Pas entamées Faire de la culture une composante majeure et essentielle de la société, intégrée aux dimensions sociale, économique et environnementale du développement durable Doter la Ville et les arrondissements à forte activité créative de commissaires culturels pour accompagner les créateurs, artistes ou organismes dans leur recherche de formules de financement traditionnelles ou novatrices Start the discussion!
Pas entamées Faire de la culture une composante majeure et essentielle de la société, intégrée aux dimensions sociale, économique et environnementale du développement durable Encourager l’organisation du secteur culturel sur les bases de l’économie sociale en lui accordant un traitement préférentiel (par exemple, un allègement de taxes municipales). Encourager l’accès à la propriété pour les entreprises culturelles sur cette même base Start the discussion!
Pas entamées Faire de la culture une composante majeure et essentielle de la société, intégrée aux dimensions sociale, économique et environnementale du développement durable Inciter les services d’urbanisme à réfléchir aux contraintes rencontrées par l’entrepreneuriat créatif et à proposer des solutions Start the discussion!
Pas entamées Faire de la culture une composante majeure et essentielle de la société, intégrée aux dimensions sociale, économique et environnementale du développement durable Limiter à un maximum de 10 $ le prix d’entrée aux musées pour les jeunes Start the discussion!
Pas entamées Faire de la culture une composante majeure et essentielle de la société, intégrée aux dimensions sociale, économique et environnementale du développement durable Reconnaître la culture comme agent de développement social en l’intégrant aux actions de lutte contre la pauvreté et l’exclusion Start the discussion!
Pas entamées Faire de la culture une composante majeure et essentielle de la société, intégrée aux dimensions sociale, économique et environnementale du développement durable Revoir la taxation foncière pour certains usages culturels, par exemple pour l’usage « atelier d’artistes » Start the discussion!
Pas entamées Faire de la culture une composante majeure et essentielle de la société, intégrée aux dimensions sociale, économique et environnementale du développement durable Veiller à ce que chaque arrondissement se dote d’une politique et de plans d’action culturels à travers un processus de consultation ouvert aux citoyens, ainsi que d’une table de concertation (composée de représentants des milieux scolaires, communautaires et représentatifs de la variété des pratiques artistiques) pour veiller au respect et à la mise en oeuvre du plan d’action Start the discussion!
Pas entamées Faire de la sécurité civile une priorité Avoir une véritable culture de la sécurité civile dans l’ensemble de la ville Start the discussion!
Pas entamées Faire de la sécurité civile une priorité Développer des stratégies de réponse et mieux se préparer à des risques historiquement sous-estimés (par exemple, les tremblements de terre) ou qui risquent de croître avec les changements climatiques (par exemple, les inondations et canicules). Start the discussion!
Pas entamées Faire de la sécurité civile une priorité Mieux identifier les risques industriels sur le territoire, notamment les sources mobiles liées au transport des matières dangereuses Start the discussion!
Pas entamées Faire de Montréal la référence nord-américaine pour les cyclovias Créer un véritable programme de cyclovias et doter le programme des ressources nécessaires pour permettre leur tenue sur l’ensemble du territoire montréalais Start the discussion!
Pas entamées Faire de Montréal une ville exempte de cruauté envers les animaux Interdire l’attache en permanence ou de durée excessive Start the discussion!
Pas entamées Faire de Montréal une ville exempte de cruauté envers les animaux Interdire le transfert d’animaux perdus ou abandonnés dans des laboratoires à des fins de recherche ou de commerce. Rendre obligatoire le transfert à des organismes de secours Start the discussion!
Pas entamées Faire de Montréal une ville exempte de cruauté envers les animaux Interdire tout évènement à caractère promotionnel ou commercial qui comprend un volet d’exploitation causant une souffrance physique et psychologique à un animal Start the discussion!
Pas entamées Faire de Montréal une ville exempte de cruauté envers les animaux Investir dans des campagnes de sensibilisation en matière de responsabilité humaine envers les animaux Start the discussion!
En cours Faire de Montréal une ville exempte de cruauté envers les animaux Remplacer les calèches par des activités exemptes de cruauté envers les animaux Start the discussion!
Pas entamées Faire de Montréal une ville exempte d'exploitation et de violences sexuelles Adopter une politique et un plan d’action pour contrer l’affichage et les publicités sexistes ou discriminatoires, notamment autour des milieux sensibles (écoles, garderies, centres de loisirs, maisons de jeunes, etc.); Start the discussion!
Pas entamées Faire de Montréal une ville exempte d'exploitation et de violences sexuelles Adopter une politique et un plan d’action pour contrer le harcèlement de rue envers les femmes et les personnes de la diversité sexuelle et de genre Start the discussion!
Pas entamées Faire de Montréal une ville exempte d'exploitation et de violences sexuelles Mettre en place des tables de concertation dans tous les arrondissements afin de réunir les acteurs communautaires, le SPVM, les élus et les fonctionnaires, et d’améliorer le soutien social offert aux personnes oeuvrant dans les différentes sphères du travail du sexe ou désireuses d’en sortir, dans une approche globale d’accessibilité, de prévention et de médiation urbaine Start the discussion!
Pas entamées Faire de Montréal une ville exempte d'exploitation et de violences sexuelles Réviser en profondeur la question de l’octroi et de la vérification des permis des commerces entrant dans la catégorie des soins personnels et adopter une politique cohérente pour tous les arrondissements Start the discussion!
Pas entamées Faire de Montréal une ville propre Augmenter le nombre d’équipes responsables de la propreté dans chacun des quartiers Start the discussion!
Pas entamées Faire de Montréal une ville propre Renforcer les équipes d’inspection propreté, notamment en leur fournissant des outils informatiques performants permettant de diminuer sensiblement le temps de recherche d’adresse et d’identification de propriétaires Start the discussion!
Pas entamées Faire des parcs de la ville des milieux de vie actifs, contribuant aux saines habitudes de vie pour les familles, les jeunes et les aînés Améliorer la fréquentation, l’encadrement, la sécurité, l’accessibilité et l’animation des parcs, en toute saison Start the discussion!
Pas entamées Faire des parcs de la ville des milieux de vie actifs, contribuant aux saines habitudes de vie pour les familles, les jeunes et les aînés Assurer l’installation et la modernisation d’aires et de modules de jeux et d’exercice pour tous les âges Start the discussion!
Pas entamées Faire des parcs de la ville des milieux de vie actifs, contribuant aux saines habitudes de vie pour les familles, les jeunes et les aînés Créer un programme de financement pour l’innovation dans la conception et la rénovation des parcs « naturels » pour enfants ainsi que des parcs de « jeu libre » Start the discussion!
Pas entamées Faire des parcs de la ville des milieux de vie actifs, contribuant aux saines habitudes de vie pour les familles, les jeunes et les aînés Créer un programme d’infrastructures destiné à la rénovation et à la modernisation des chalets de parc. Les chalets de parc doivent constituer un point d’ancrage dans le quartier et contribuer à faire des parcs des milieux de vie animés, actifs et dynamiques, au service de tous Start the discussion!
Pas entamées Faire des parcs de la ville des milieux de vie actifs, contribuant aux saines habitudes de vie pour les familles, les jeunes et les aînés Réintroduire le poste de gardien de parc ou permettre et soutenir l’organisation de groupes citoyens qui désirent animer, sécuriser et surveiller leur parc. Donner aux arrondissements les moyens et la capacité d’assurer cette présence Start the discussion!
Pas entamées Faire des parcs de la ville des milieux de vie actifs, contribuant aux saines habitudes de vie pour les familles, les jeunes et les aînés Soutenir la création des associations citoyennes pour la valorisation et l’entretien des parcs, ainsi que des consultations publiques ou communautaires sur l’avenir des parcs locaux Start the discussion!
Pas entamées Faire de tous les quartiers des milieux de vie agréables Aménager des placettes publiques et multiplier les bancs publics Start the discussion!
Pas entamées Faire de tous les quartiers des milieux de vie agréables Dans tout projet de réaménagement, accorder une place majeure au verdissement, en particulier à la plantation d’arbres Start the discussion!
Pas entamées Faire de tous les quartiers des milieux de vie agréables Étendre à tous les arrondissements des programmes ambitieux de ruelles vertes et de tronçons champêtres interreliés, en favorisant l’implication citoyenne; Start the discussion!
Pas entamées Faire de tous les quartiers des milieux de vie agréables Favoriser la collaboration avec les groupes communautaires et les citoyens pour verdir les espaces privés Start the discussion!
Pas entamées Faire de tous les quartiers des milieux de vie agréables Favoriser les initiatives d’occupation et d’animation des terrains vacants Start the discussion!
Pas entamées Faire de tous les quartiers des milieux de vie agréables Intervenir sur les rues locales larges avec des mesures physiques, temporaires ou, idéalement, permanentes pour améliorer la sécurité (piste cyclable, élargissement de trottoir, plates-bandes et arbres, saillies à mi-îlot) Start the discussion!
Pas entamées Faire de tous les quartiers des milieux de vie agréables Limiter la circulation dans les ruelles à la circulation locale uniquement par la mise en place d’aménagements sécuritaires pour piétons et cyclistes Start the discussion!
Pas entamées Faire de tous les quartiers des milieux de vie agréables Permettre aux citoyens d'aménager eux-mêmes l'espace public par des projets de verdissement et de mobilier de repos et ludique. Start the discussion!
Pas entamées Faire rayonner la création numérique Assumer un leadership proactif en procédant à une analyse des forces et des faiblesses du milieu en vue de combler les lacunes avec des tables partenariales, des foires et expositions, des programmes de soutien et des plateformes de communication et de mutualisation, selon les besoins identifiés et en concertation Start the discussion!
Pas entamées Faire rayonner la création numérique Confier au Bureau du développement durable le mandat d’améliorer la récupération des rebus technologiques (périphériques, appareils, composantes) Start the discussion!
Pas entamées Faire rayonner la création numérique Créer un portail « guichet unique » pour faire découvrir l’industrie créative numérique dans toutes ses ramifications locales Start the discussion!
Pas entamées Faire rayonner la création numérique Mettre en place un plan d'action visant à atténuer l'impact de la fracture numérique sur l'employabilité des Montréalais et Montréalaises, et sur le développement économique de la ville Start the discussion!
Pas entamées Favoriser l’agriculture urbaine et l’offre alimentaire saine et locale Créer un cadre fiscal favorable à l’établissement de fermes sur le territoire montréalais Start the discussion!
Pas entamées Favoriser l’agriculture urbaine et l’offre alimentaire saine et locale Encourager la pratique citoyenne de l’agriculture et de la transformation des aliments en soutenant notamment les jardins communautaires et collectifs ainsi que les cuisines collectives Start the discussion!
Pas entamées Favoriser l’agriculture urbaine et l’offre alimentaire saine et locale Encourager les meilleures pratiques agricoles, entre autres en soutenant la production locale de semences et de semis et l’utilisation de fertilisants et pesticides non dommageables Start the discussion!
Pas entamées Favoriser l’agriculture urbaine et l’offre alimentaire saine et locale Enrichir la biodiversité en accordant la priorité aux plantes indigènes, aux vivaces et aux mellifères dans les platebandes, les parcs et les espaces verts de la ville Start the discussion!
Pas entamées Favoriser l’agriculture urbaine et l’offre alimentaire saine et locale Permettre les projets d’élevage innovants en adoptant une réglementation sur l’apiculture urbaine et d’autres types d’élevage Start the discussion!
Pas entamées Favoriser l’agriculture urbaine et l’offre alimentaire saine et locale Promouvoir la permaculture, entre autres en aménageant des îlots de forêts nourricières dans les parcs et les espaces verts de la ville Start the discussion!
Pas entamées Favoriser l’agriculture urbaine et l’offre alimentaire saine et locale Renforcer la vocation agricole des secteurs non urbanisés de l’Ouest-de-l’Île et de L’Île-Bizard en adoptant un cadre réglementaire favorable aux activités agricoles et en soutenant des projets agricoles innovants et écologiquement responsables Start the discussion!
Pas entamées Favoriser l’agriculture urbaine et l’offre alimentaire saine et locale Renforcer l’économie agroalimentaire montréalaise et lutter contre les déserts alimentaires en bonifiant le maillage entre la production, la transformation, l’entreposage et la distribution alimentaire, en encourageant l’incorporation de la production alimentaire à des bâtiments industriels et commerciaux, et en favorisant l’implantation de serres urbaines Start the discussion!
Pas entamées Favoriser l’agriculture urbaine et l’offre alimentaire saine et locale Stimuler l’offre en aliments sains, locaux et abordables en soutenant les marchés publics et les kiosques agricoles et en facilitant l’accès aux parcs et aux espaces publics comme points de chute de paniers pour les producteurs locaux Start the discussion!
Pas entamées Freiner l’exode vers la banlieue en construisant de nouveaux quartiers Réviser les projets en cours de manière à y renforcer l’accès aux transports actifs et collectifs Start the discussion!
Pas entamées Investir dans des infrastructures mettant en valeur les berges et cours d’eau, et créer un cadre d’intervention « Au fil de l’eau » Assurer une desserte en transport en commun adéquate sur le pourtour de l’île, et soutenir les services de navettes fluviales Start the discussion!
Pas entamées Investir dans des infrastructures mettant en valeur les berges et cours d’eau, et créer un cadre d’intervention « Au fil de l’eau » Créer un bain portuaire en collaboration avec le Vieux-Port de Montréal Start the discussion!
Pas entamées Investir dans des infrastructures mettant en valeur les berges et cours d’eau, et créer un cadre d’intervention « Au fil de l’eau » Créer un parc d’eau vive à l’île Notre-Dame en collaboration avec le Comité olympique canadien Start the discussion!
Pas entamées Investir dans des infrastructures mettant en valeur les berges et cours d’eau, et créer un cadre d’intervention « Au fil de l’eau » Faciliter et encourager l’accès au fleuve, à la rivière des Prairies et aux lacs entourant Montréal par l’amélioration des parcs riverains, la création et l’entretien de plages, de quais, de promenades et de sentiers, et la mise en place d’aménagements adéquats pour les utilisateurs de la Route bleue Start the discussion!
Pas entamées Investir dans des infrastructures mettant en valeur les berges et cours d’eau, et créer un cadre d’intervention « Au fil de l’eau » Mettre en valeur les vagues éternelles sur le Fleuve pour répondre aux demandes des surfeurs Start the discussion!
Pas entamées Investir dans des infrastructures mettant en valeur les berges et cours d’eau, et créer un cadre d’intervention « Au fil de l’eau » Poursuivre l’élaboration de PPU autour des anciens noyaux villageois riverains afin d’y encadrer le développement de manière à en valoriser le patrimoine Start the discussion!
Pas entamées Investir dans des infrastructures mettant en valeur les berges et cours d’eau, et créer un cadre d’intervention « Au fil de l’eau » Se doter d’un plan d’action pour la préservation de la biodiversité riveraine Start the discussion!
Pas entamées Investir dans des infrastructures mettant en valeur les berges et cours d’eau, et créer un cadre d’intervention « Au fil de l’eau » Soutenir les actions citoyennes de réappropriation des berges Start the discussion!
Pas entamées Investir dans des infrastructures mettant en valeur les berges et cours d’eau, et créer un cadre d’intervention « Au fil de l’eau » Travailler au niveau de l’agglomération afin que les villes liées travaillent également en ce sens, pour que le « fil de l’eau » ne soit pas fractionné par des limites administratives Start the discussion!
Pas entamées Investir dans les infrastructures de l’eau Accélérer la réparation et le remplacement des infrastructures liées à l’eau Start the discussion!
Pas entamées Investir dans les infrastructures de l’eau Adapter les réseaux d’eau potable et des eaux usées en tenant compte des changements climatiques, notamment des pluies intenses Start the discussion!
En cours Investir dans les infrastructures de l’eau Augmenter l’expertise interne afin d’assurer la pérennité de ce réseau hautement stratégique et la qualité de traitement de l’eau potable et des eaux usées Start the discussion!
Pas entamées Investir dans les infrastructures de l’eau Ausculter plus fréquemment le réseau afin de prévenir les bris majeurs. Les travaux de réparation ou de remplacement planifiés coûtent environ 10 fois moins cher que ceux réalisés en urgence Start the discussion!
Pas entamées Investir dans les infrastructures de l’eau Être à l’affût des contaminants émergents (produits chimiques, médicaments, hormones, nanoparticules) qui pourraient se retrouver dans l’eau potable; Start the discussion!
Pas entamées Investir dans les infrastructures de l’eau Être transparent auprès de la population lorsqu’il y a des épisodes de surverses ou des déversements planifiés Start the discussion!
Pas entamées Investir dans les infrastructures de l’eau Garantir que les infrastructures liées à l’eau resteront publiques et sous le contrôle direct de la Ville Start the discussion!
Pas entamées Investir dans les infrastructures de l’eau Optimiser les usines de production d’eau potable qui sont en surcapacité, notamment dans l’Ouest-de-l’Île, afin d’améliorer la redondance du réseau et réduire les coûts d’exploitation et d’immobilisation Start the discussion!
Pas entamées Investir dans les infrastructures de l’eau Réduire le taux de fuites sur le réseau d’aqueduc afin de se conformer à la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable Start the discussion!
Pas entamées Investir dans les infrastructures de l’eau Revoir l’aménagement des zones potentiellement inondables (où les ruissellements se dirigent) et encourager dans la zone de cuvette des aménagements de type « water square » Start the discussion!
Pas entamées Investir dans les infrastructures de l’eau Viser l’élimination des surverses (débordements d’égouts dans le fleuve Saint-Laurent et la rivière des Prairies), par la mise en place des bassins de rétention prévus et en augmentant les surfaces perméables sur le territoire de Montréal Start the discussion!
Pas entamées Mettre Montréal numérique bien en vue à l’international Créer un festival d’envergure Start the discussion!
Pas entamées Mettre Montréal numérique bien en vue à l’international Organiser des missions économiques à l’étranger (surtout aux États-Unis et dans la francophonie) pour faire rayonner les atouts numériques et sociaux de Montréal Start the discussion!
Pas entamées Mieux contrôler les comportements à l’égard des animaux et lutter contre la surpopulation animale Appuyer les programmes d’éducation dans les écoles pour sensibiliser les jeunes au sujet de la responsabilité des propriétaires d’animaux, du langage animal et du comportement humain à l’égard des animaux (afin de prévenir les morsures) Start the discussion!
Pas entamées Mieux contrôler les comportements à l’égard des animaux et lutter contre la surpopulation animale Exiger la participation de tous les arrondissements aux programmes CSRM (capturer, stériliser, relâcher, maintenir) Start the discussion!
Pas entamées Mieux contrôler les comportements à l’égard des animaux et lutter contre la surpopulation animale Interdire l’élevage des animaux, sauf en vertu d’un permis Start the discussion!
Pas entamées Mieux contrôler les comportements à l’égard des animaux et lutter contre la surpopulation animale Interdire l’ouverture de nouvelles animaleries et obliger les animaleries existantes à offrir des animaux de refuge en adoption Start the discussion!
Pas entamées Mieux contrôler les comportements à l’égard des animaux et lutter contre la surpopulation animale Maintenir l’enregistrement obligatoire et encourager l’identification permanente des animaux. Offrir des incitatifs pour les bons comportements, par exemple en offrant des rabais sur le prix des licences Start the discussion!
Pas entamées Mieux contrôler les comportements à l’égard des animaux et lutter contre la surpopulation animale Majorer les tarifs des permis pour les chiens et chats non stérilisés Start the discussion!
En cours Mieux contrôler les comportements à l’égard des animaux et lutter contre la surpopulation animale Mettre en place un règlement municipal qui accroîtra réellement la sécurité du public et diminuera le nombre de morsures, sans égard à la race ou à l’apparence du chien. Inclure des dispositions assurant le bien-être de l’animal Start the discussion!
Pas entamées Mieux contrôler les comportements à l’égard des animaux et lutter contre la surpopulation animale Offrir un soutien à la stérilisation des animaux, en particulier pour les clientèles défavorisées ou itinérantes, et mettre en opération une unité mobile de stérilisation Start the discussion!
Pas entamées Mieux gérer les chantiers Assurer plus d’ouverture et de transparence dans l’évaluation des chantiers ainsi que dans les travaux du Service de la performance organisationnelle Start the discussion!
Pas entamées Mieux gérer les chantiers Assurer un affichage informatif aux abords de tout chantier majeur, qu’il soit public ou privé, afin d’indiquer la nature des travaux, leur durée et les coordonnées d’une personne- ressource Start the discussion!
Pas entamées Mieux gérer les chantiers Exiger que tout chantier de construction qui occupe l’espace public assure la circulation sécuritaire des piétons, des cyclistes et des personnes à mobilité réduite, et que, lorsqu’un chantier empiète sur plusieurs voies de circulation empruntées par divers modes de transport, les modes de transport actif et collectif soient priorisés Start the discussion!
Pas entamées Mieux gérer les chantiers Instaurer des normes d’aménagement et de gestion des chantiers pour tous les travaux majeurs, qu’ils soient publics ou privés, afin de minimiser les impacts sur leur environnement Start the discussion!
Pas entamées Mieux gérer les chantiers Modifier les appels d’offres afin de ne plus avoir de chantiers à l’arrêt (sans ouvrier) pendant plusieurs jours Start the discussion!
Pas entamées Mieux gérer les chantiers Réaliser des chantiers intégrés en coordonnant l’ensemble des services publics (Hydro-Québec, Gaz Métro, Commission des services électriques, etc.) pour éviter de devoir rouvrir la rue plus d’une fois au même endroit Start the discussion!
Pas entamées Mieux gérer les chantiers Tenir compte du respect des échéances, de la qualité de réalisation et de la réduction des nuisances des chantiers dans l’évaluation de rendement des cadres responsables de chantiers de travaux publics Start the discussion!
Pas entamées Mieux investir dans les infrastructures sportives Investir dans la réfection et l’entretien de l’ensemble des plateaux sportifs extérieurs, en fonction des besoins dans chaque arrondissement Start the discussion!
Pas entamées Mieux investir dans les infrastructures sportives Maintenir et bonifier les programmes de réfection des arénas et piscines Start the discussion!
Pas entamées Moderniser le service de police et le rendre plus efficace Doter le SPVM d’outils informatiques modernes et efficaces Start the discussion!
Pas entamées Moderniser le service de police et le rendre plus efficace Favoriser le partage d’information entre les divers corps de police et les services municipaux : décloisonner les services afin de contrer les organisations criminelles, qui n’ont plus de frontières et utilisent les avancées technologiques à leur profit Start the discussion!
Pas entamées Moderniser le service de police et le rendre plus efficace Mettre fin à la pratique coûteuse d’utiliser des policiers en temps supplémentaire pour gérer la circulation aux abords des chantiers et utiliser plutôt des civils pour ce travail Start the discussion!
Pas entamées Moderniser le service de police et le rendre plus efficace Se doter d’un système de télécommunication stable et performant qui intègre l’ensemble des services d’urgence. Start the discussion!
Pas entamées Moderniser le service des incendies Adapter l’aménagement des casernes pour tenir compte de l’augmentation du nombre de femmes dans les équipes Start the discussion!
Pas entamées Moderniser le service des incendies Donner au Service de sécurité incendie de Montréal le pouvoir d’éliminer les matières combustibles présentes dans les immeubles vacants Start the discussion!
Pas entamées Moderniser le service des incendies Moderniser la flotte des camions de pompiers en misant sur des camions plus petits Start the discussion!
Pas entamées Préserver les ateliers d’artistes et d’artisans Considérer le jumelage des ateliers d’artistes avec du logement abordable Start the discussion!
Pas entamées Préserver les ateliers d’artistes et d’artisans Effectuer un recensement des immeubles abritant actuellement des ateliers d’artistes et d’artisans Start the discussion!
Pas entamées Préserver les ateliers d’artistes et d’artisans Favoriser l’achat en coopérative ou en OBNL ou la location à long terme d’espaces pour les artistes et autres artisans, afin de préserver et de sortir du marché spéculatif des espaces consacrés à la production culturelle Start the discussion!
Pas entamées Préserver les ateliers d’artistes et d’artisans Imposer un moratoire sur la conversion en zonage résidentiel des ateliers d’artistes et d’artisans et autres lieux de création, lesquels sont souvent situés dans les franges industrielles, notamment le long des voies ferrées et du canal de Lachine Start the discussion!
Pas entamées Préserver les ateliers d’artistes et d’artisans Préparer une politique de préservation des espaces de création et des lieux pour les travailleurs culturels – travailleurs autonomes et petites entreprises – qui gravitent autour de la culture et qui contribuent à la faire rayonner Start the discussion!
Pas entamées Promouvoir les bâtiments durables Rehausser les exigences d’efficacité énergétique pour les nouvelles constructions et lors des rénovations majeures Start the discussion!
Pas entamées Protéger et mettre en valeur les sources d’eau potable Faire la promotion de l’eau publique plutôt que de l’eau embouteillée et lutter contre le gaspillage Start the discussion!
Pas entamées Protéger et mettre en valeur les sources d’eau potable Maintenir une opposition forte aux projets de pipelines qui menacent les prises d’eau potable en cas de fuite Start the discussion!
Pas entamées Protéger et mettre en valeur les sources d’eau potable Multiplier les buvettes publiques dans les parcs, les édifices municipaux, sur les rues commerciales et le long des pistes cyclables, et s’assurer de leur bon entretien Start the discussion!
Pas entamées Protéger et mettre en valeur les sources d’eau potable S’opposer à la création sur le site de Chalk River, à la frontière du Québec, d’un dépotoir de déchets nucléaires en surface à moins d’un kilomètre de la rivière des Outaouais. Start the discussion!
Pas entamées Protéger et mettre en valeur les sources d’eau potable S’opposer à toute dérivation d’eau des Grands Lacs à l’extérieur de leur bassin versant Start the discussion!
Pas entamées Protéger le patrimoine montréalais Augmenter le nombre d’inspecteurs spécialisés dans le patrimoine bâti dans les arrondissements Start the discussion!
Pas entamées Protéger le patrimoine montréalais Créer un répertoire électronique des immeubles patrimoniaux vacants ou vulnérables, mis à jour sur une base trimestrielle, grâce à une étroite collaboration entre le Bureau du patrimoine et le Bureau de la ville intelligente et numérique Start the discussion!
Pas entamées Protéger le patrimoine montréalais En collaboration avec le gouvernement du Québec, aider les propriétaires de bâtiments patrimoniaux dits modestes, en bonifiant et en étendant la portée des programmes de subvention actuels Start the discussion!
Pas entamées Protéger le patrimoine montréalais Étudier la possibilité d’offrir à la Ville un droit de premier refus lors de la vente d’un immeuble (bâtiment ou terrain) par une congrégation religieuse Start the discussion!
Pas entamées Protéger le patrimoine montréalais Harmoniser la liste du Service des incendies faisant état des immeubles jugés dangereux et le répertoire des bâtiments patrimoniaux vacants ou vulnérables de la Ville Start the discussion!
Pas entamées Protéger le patrimoine montréalais Mettre en valeur le patrimoine montréalais par le biais de fiches signalétiques, plaques interprétatives, événements particuliers, etc Start the discussion!
Pas entamées Protéger le patrimoine montréalais Permettre l’occupation temporaire ou partielle des immeubles patrimoniaux vacants pour en assurer une meilleure protection et un meilleur entretien Start the discussion!
Pas entamées Protéger le patrimoine montréalais Préserver, à des fins publiques et communautaires, le patrimoine bâti appartenant à la Ville Start the discussion!
Pas entamées Protéger le patrimoine montréalais Préserver le patrimoine collectif inestimable que constituent les lieux de culte, en préservant leur caractère public, communautaire, culturel et social, et effectuer les démarches nécessaires pour obtenir l’implication du gouvernement du Québec afin de soutenir conjointement des projets allant en ce sens Start the discussion!
Pas entamées Protéger le patrimoine montréalais Protéger le patrimoine bâti, naturel et culturel de Montréal en appliquant la réglementation existante, en refusant de modifier celle-ci à la pièce en fonction des intérêts des promoteurs, et en prenant le leadership de la création de pools d’investisseurs publics et privés voués à la sauvegarde du patrimoine collectif Start the discussion!
Pas entamées Protéger le patrimoine montréalais Protéger les écoles d’intérêt patrimonial de Montréal. Mieux encadrer et mieux financer l’entretien et les travaux de restauration ou d’agrandissement de ces écoles Start the discussion!
Pas entamées Protéger les espaces verts et la Montagne Mieux encadrer les activités de cyclisme sur la Montagne Start the discussion!
Pas entamées Protéger les espaces verts et la Montagne Préserver les jardins institutionnels, notamment au centre-ville (par exemple, la maison mère des Soeurs Grises de Montréal, l’ancien Collège Marianopolis et le Collège Dawson) Start the discussion!
Pas entamées Protéger les espaces verts et la Montagne Protéger intégralement les 423 hectares du réseau écologique du mont Royal Start the discussion!
Pas entamées Protéger les espaces verts et la Montagne Protéger intégralement les boisés et l’ancien territoire agricole de l’Ouest-de-l’Île, à Pierrefonds-Roxboro et Sainte-Anne-de-Bellevue, où 483 hectares de boisés et de paysages agricoles sont menacés à court terme par des projets de construction résidentiels de faible densité Start the discussion!
Pas entamées Protéger les espaces verts et la Montagne Protéger les 13 derniers ruisseaux et les derniers milieux humides de Montréal ainsi que les berges, et revaloriser les ruisseaux canalisés ou non dans le développement de ces sites Start the discussion!
Pas entamées Protéger les espaces verts et la Montagne Protéger les petits milieux naturels résiduels dans les quartiers denses, tels que le bois d’Anjou et le bois des Pères Start the discussion!
Pas entamées Reconnaître l’attachement des citoyens envers les animaux de compagnie et offrir des services en conséquence Adapter la limite de garde d’animaux en fonction du cadre bâti et du type d’animal Start the discussion!
Pas entamées Reconnaître l’attachement des citoyens envers les animaux de compagnie et offrir des services en conséquence Créer un service animalier décentralisé ou facilement accessible par transport collectif qui sera géré par la Ville ou un organisme à but non lucratif Start the discussion!
Pas entamées Reconnaître l’attachement des citoyens envers les animaux de compagnie et offrir des services en conséquence Multiplier les aires d’exercice canin à travers la ville pour en faire un service de proximité Start the discussion!
Pas entamées Reconnaître l’attachement des citoyens envers les animaux de compagnie et offrir des services en conséquence Permettre de déroger à la limite de garde d’animaux dans le but de favoriser l’adoption et d’éviter la mise à mort Start the discussion!
Pas entamées Reconnaître l’école de quartier comme une composante essentielle du milieu de vie Accompagner les écoles et les CPE dans leurs projets de verdissement des cours d’école Start the discussion!
Pas entamées Reconnaître l’école de quartier comme une composante essentielle du milieu de vie Assurer un meilleur partage des équipements collectifs entre la Ville, les établissements scolaires, et les CPE, entre autres dans le cadre de projets d’occupation socioculturels, sportifs et de parcs-écoles Start the discussion!
Pas entamées Reconnaître l’école de quartier comme une composante essentielle du milieu de vie Effectuer les démarches nécessaires auprès du gouvernement du Québec et des commissions scolaires de l’île de Montréal afin qu’ils planifient la construction et la rénovation d’écoles primaires et de centres de la petite enfance (CPE) de qualité et en nombre suffisant dans tous les quartiers, y compris au centre-ville Start the discussion!
Pas entamées Reconnaître l’école de quartier comme une composante essentielle du milieu de vie Favoriser la collaboration avec les établissements d’éducation pour intégrer harmonieusement des stages de formation aux niveaux secondaire, collégial ou universitaire à la Ville de Montréal pour favoriser la persévérance scolaire et permettre la formation d’une main-d’oeuvre spécialisée qualifiée Start the discussion!
Pas entamées Reconnaître l’école de quartier comme une composante essentielle du milieu de vie Poursuivre l’implantation de mesures de sécurisation autour des écoles et des CPE, y compris sur les rues artérielles, pour améliorer la sécurité des déplacements des enfants Start the discussion!
Pas entamées Reconnaître l’école de quartier comme une composante essentielle du milieu de vie Réclamer au gouvernement québécois une réforme de la gouvernance des commissions scolaires, notamment afin de favoriser l’utilisation des infrastructures scolaires en dehors des heures de cours Start the discussion!
Pas entamées Reconnaître l’industrie du savoir ainsi que la vivacité du domaine de la recherche scientifique comme des composantes essentielles et structurantes de la culture montréalaise Accueillir, au même titre que les artistes, des scientifiques en résidence dans les maisons de la culture Start the discussion!
Pas entamées Reconnaître l’industrie du savoir ainsi que la vivacité du domaine de la recherche scientifique comme des composantes essentielles et structurantes de la culture montréalaise Créer une Journée montréalaise de la culture scientifique Start the discussion!
Pas entamées Reconnaître l’industrie du savoir ainsi que la vivacité du domaine de la recherche scientifique comme des composantes essentielles et structurantes de la culture montréalaise Créer un prix de la « culture scientifique » Start the discussion!
Pas entamées Reconnaître l’industrie du savoir ainsi que la vivacité du domaine de la recherche scientifique comme des composantes essentielles et structurantes de la culture montréalaise Intégrer des contenus scientifiques dans l'espace public historiquement réservé à l'art et à l’histoire Start the discussion!
Pas entamées Reconnaître l’industrie du savoir ainsi que la vivacité du domaine de la recherche scientifique comme des composantes essentielles et structurantes de la culture montréalaise Intégrer les représentants municipaux du savoir (Espace pour la vie, Jardin botanique, Centre des sciences, Service des grands parcs) dans une programmation diffusée par le Service des communications Start the discussion!
Pas entamées Reconnaître l’industrie du savoir ainsi que la vivacité du domaine de la recherche scientifique comme des composantes essentielles et structurantes de la culture montréalaise Mettre en place un bureau de l'enseignement supérieur afin de coordonner l’action municipale et les activités de recherche et d’enseignement universitaires Start the discussion!
Pas entamées Rendre plus efficace l’enlèvement des matières résiduelles Adapter la collecte des matières résiduelles et les moyens de collecte au cadre bâti et aux réalités locales Start the discussion!
Pas entamées Rendre plus efficace l’enlèvement des matières résiduelles Compléter le réseau des écocentres Start the discussion!
Pas entamées Rendre plus efficace l’enlèvement des matières résiduelles Construire les sites de compostage et de biométhanisation, qui sont reportés depuis des années Start the discussion!
Pas entamées Rendre plus efficace l’enlèvement des matières résiduelles Intégrer les commerces dans la collecte municipale des matières résiduelles Start the discussion!
Pas entamées Rendre plus efficace l’enlèvement des matières résiduelles Offrir systématiquement la collecte à deux voies (matières ultimes et matières recyclables) sur le domaine public Start the discussion!
Pas entamées Rendre plus efficace l’enlèvement des matières résiduelles Permettre le financement des initiatives individuelles et collectives de compostage, afin d’éviter le transport des matières vers les usines de traitement lorsque c’est possible Start the discussion!
Pas entamées Renforcer les mesures coercitives contre les propriétaires négligents Créer une taxe sur l’inoccupation des immeubles et s’assurer qu’elle soit plus élevée pour ceux qui sont d’intérêt patrimonial Start the discussion!
Pas entamées Renforcer les mesures coercitives contre les propriétaires négligents Encourager le recyclage et la rénovation des bâtiments patrimoniaux afin qu’ils puissent être rapidement offerts à la collectivité à travers la création d’espaces communautaires et de logements sociaux Start the discussion!
Pas entamées Renforcer les mesures coercitives contre les propriétaires négligents Exproprier, après un certain temps d’inoccupation, les propriétaires qui entretiennent mal les bâtiments dont ils ont la charge ou qui les laissent se dégrader Start the discussion!
Pas entamées Renforcer les mesures coercitives contre les propriétaires négligents Imposer des amendes beaucoup plus sévères aux propriétaires qui entretiennent mal les bâtiments d’intérêt patrimonial dont ils ont la charge ou qui les laissent se dégrader, en s’inspirant de ce qui se fait dans d’autres grandes villes Start the discussion!
Pas entamées Réorganiser les investissements dans les infrastructures routières Concevoir des structures adaptées aux conditions climatiques par l’utilisation de matériaux traités qui comportent généralement des matériaux recyclés Start the discussion!
Pas entamées Réorganiser les investissements dans les infrastructures routières Créer des banques de données interactives sur l’état des infrastructures pour intervenir au moment opportun à l’aide de techniques d’entretien préventif et prolonger ainsi la durée de vie des infrastructures de surface Start the discussion!
Pas entamées Réorganiser les investissements dans les infrastructures routières Évaluer systématiquement le potentiel d’amélioration de l’emprise publique lorsqu’on doit reconstruire la rue en profondeur (transports actifs et collectifs, verdissement, accessibilité universelle). Start the discussion!
Pas entamées Réorganiser les investissements dans les infrastructures routières Faire une saine gestion des actifs routiers par la mise en place d’un plan d’intervention préventif qui reposera sur l’évaluation du seuil minimal acceptable et qui permettra d’intervenir avant l’apparition des nids-de-poule; Start the discussion!
Pas entamées Réorganiser les investissements dans les infrastructures routières Instaurer les meilleures pratiques pour la réalisation et l’exécution des travaux Start the discussion!
Pas entamées Répondre aux besoins en habitation de clientèles spécifiques En partenariat avec les organismes du milieu, dresser un portrait des besoins en matière de logements adaptés pour les personnes à mobilité réduite. Réglementer le seuil minimal de logements adaptés à inclure dans tous les projets immobiliers en fonction de ces besoins Start the discussion!
Pas entamées S’assurer que le Réseau électrique métropolitain (RÉM) soit réellement au service des Montréalais Intégrer la tarification du RÉM au sein de celle de l’Agence régionale de transport métropolitain Start the discussion!
Pas entamées Valoriser les déchets et réduire l’enfouissement Analyser le potentiel de valorisation des déchets Start the discussion!
Pas entamées Valoriser les déchets et réduire l’enfouissement Augmenter les exigences en matière de réutilisation des matériaux de construction notamment dans le cadre des démolitions justifiées et des opérations municipales Start the discussion!
Pas entamées Valoriser les déchets et réduire l’enfouissement Créer un programme pour encourager la réparation d’objets afin de combattre la culture des objets jetables. Start the discussion!
Pas entamées Valoriser les déchets et réduire l’enfouissement Étudier activement les options pour mettre un terme à l’incinération des boues d’épuration Start the discussion!
Pas entamées Valoriser le territoire et le cadre bâti comme composantes essentielles de la culture Accorder des usages complémentaires à l’occupation première d’un organisme culturel qui serait propriétaire occupant afin de favoriser la viabilité économique de ces organismes tout en favorisant leur insertion dans les quartiers Start the discussion!
Pas entamées Valoriser le territoire et le cadre bâti comme composantes essentielles de la culture Adopter une politique montréalaise de l’architecture Start the discussion!
Pas entamées Valoriser le territoire et le cadre bâti comme composantes essentielles de la culture Créer une « division de l’occupation transitoire » pour prendre en charge les terrains et les bâtiments inoccupés et réduire le taux de vacance des locaux disponibles. Cette division sera chargée de travailler avec des organismes en gestion immobilière afin de structurer l’offre et la demande à travers un encadrement balisé et normé Start the discussion!
Pas entamées Valoriser le territoire et le cadre bâti comme composantes essentielles de la culture Formellement intégrer les quartiers culturels dans le plan d’urbanisme de la Ville de Montréal. Mettre en place des mécanismes de collaboration entre les services de l’urbanisme et de la culture afin d’intégrer dans les outils de planification et de gestion du territoire des orientations en matière de développement culturel Start the discussion!
Pas entamées Verdir la ville et réduire les îlots de chaleur Appuyer les initiatives citoyennes pour la transformation des espaces bétonnés devant leur propriété, dont les espaces de stationnement Start the discussion!
Pas entamées Verdir la ville et réduire les îlots de chaleur Augmenter la canopée de 25 % d’ici 2025 Start the discussion!
Pas entamées Verdir la ville et réduire les îlots de chaleur Augmenter massivement la plantation d’arbres à travers la ville, plus spécifiquement là où se trouvent les îlots de chaleur Start the discussion!
Pas entamées Verdir la ville et réduire les îlots de chaleur Avoir une véritable stratégie de lutte contre l’agrile du frêne et autres insectes ravageurs, notamment sur les terrains privés et les milieux naturels, et s’assurer de remplacer tous les arbres abattus Start the discussion!
Pas entamées Verdir la ville et réduire les îlots de chaleur Collaborer avec les institutions, notamment les écoles, qui posent des gestes pour réduire les îlots de chaleur Start the discussion!
Pas entamées Verdir la ville et réduire les îlots de chaleur Élargir les emprises piétonnières et cyclables (ou réduire la largeur des rues) pour permettre les aménagements plus favorables à la biodiversité en ville et utiliser ces emprises pour la rétention des eaux de pluie Start the discussion!
Pas entamées Verdir la ville et réduire les îlots de chaleur Encourager la transformation d’une partie de la surface des rues et ruelles de chaque arrondissement en espaces verts localisés ou en parcs linéaires intégrés dans un réseau de corridors verts. Prioriser les rues reliées aux parcs municipaux ou aux parcs-nature, de même que celles situées près d’un réseau de transport en commun Start the discussion!
Pas entamées Verdir la ville et réduire les îlots de chaleur Évaluer la possibilité d’utiliser des revêtements de rue de couleurs pâles Start the discussion!
Pas entamées Verdir la ville et réduire les îlots de chaleur Exiger des toitures blanches sur tous les toits plats des différents types d’immeubles lors de nouvelles constructions et de réfections. Favoriser l’implantation de toitures vertes Start the discussion!
Pas entamées Verdir la ville et réduire les îlots de chaleur Instaurer un pourcentage minimum de perméabilité du sol dans tout aménagement d’espaces bétonnés ou autrement artificialisés Start the discussion!
Pas entamées Verdir la ville et réduire les îlots de chaleur Lors de tout projet de construction d'un nouveau bâtiment ou d'agrandissement d'un bâtiment principal, imposer la plantation d'un minimum d’arbres, dans les secteurs résidentiels, industriels et commerciaux, incluant les aires de stationnement, et imposer un pourcentage minimum de verdissement au sol Start the discussion!
Pas entamées Verdir la ville et réduire les îlots de chaleur Obliger que la surface d’une aire d’entreposage extérieure, dans les secteurs d’habitation, soit recouverte de pavé alvéolé ou de tout autre matériau perméable et réfléchissant Start the discussion!
Pas entamées Améliorer l’inspection municipale, la salubrité et la sécurité des logements Étudier les modalités pour ensuite mettre en place un système d’autofinancement du programme d’inspection Start the discussion!
Pas entamées Améliorer l’inspection municipale, la salubrité et la sécurité des logements Favoriser le signalement et l’identification des cas d’insalubrité et assurer un suivi adéquat des plaintes fondées, notamment en arrimant le travail de la Ville à celui des organismes municipaux (SIM, DSP, réseau de la santé) et communautaires Start the discussion!
Pas entamées Améliorer l’inspection municipale, la salubrité et la sécurité des logements Mettre en place un programme incitatif de subvention à l’entretien et à la rénovation, qui éviterait les hausses de loyer abusives Start the discussion!
Pas entamées Améliorer l’inspection municipale, la salubrité et la sécurité des logements Réaliser des campagnes de sensibilisation et de prévention pour contrer les infestations de punaises, de rongeurs et d’autres vermines Start the discussion!
Pas entamées Améliorer l’inspection municipale, la salubrité et la sécurité des logements Rendre possible l’émission d’un certificat de conformité, lequel serait indiqué au registre d’information sur le logement Start the discussion!
Pas entamées Améliorer l’inspection municipale, la salubrité et la sécurité des logements Rendre publiques et facilement accessibles par le biais d’un registre en ligne les condamnations pour les cas d’insalubrité, y compris les punaises de lit, et les cas de récidive Start the discussion!
Pas entamées Améliorer l’inspection municipale, la salubrité et la sécurité des logements Réviser les montants des amendes et le mécanisme de suivi judiciaire afin que ces démarches soient plus coercitives Start the discussion!
Pas entamées Développer des quartiers urbains complets, vivants et dynamiques Assurer un espace public sécuritaire pour tous et toutes par des mesures d’apaisement de la circulation et le réaménagement des intersections Start the discussion!
Pas entamées Développer des quartiers urbains complets, vivants et dynamiques Construire des bâtiments résidentiels universellement accessibles, à échelle humaine, dont la hauteur et le gabarit respectent le cadre bâti historique des quartiers, la volonté des arrondissements et les attentes de la population Start the discussion!
Pas entamées Développer des quartiers urbains complets, vivants et dynamiques Créer de nouveaux parcs et terrains de jeux, en accordant la priorité aux quartiers où ils font défaut. Les parcs et terrains de jeux doivent être aménagés de telle sorte à être universellement accessibles Start the discussion!
Pas entamées Développer des quartiers urbains complets, vivants et dynamiques Évaluer systématiquement les sites qui appartiennent à la Ville afin de prioriser le développement de projets collectifs (logements sociaux et communautaires, parcs, bibliothèques, jardins communautaires, etc.) sur les terrains municipaux plutôt que leur vente Start the discussion!
Pas entamées Développer des quartiers urbains complets, vivants et dynamiques Favoriser des usages diversifiés pour répondre aux différents besoins des citoyens Start the discussion!
Pas entamées Développer des quartiers urbains complets, vivants et dynamiques Favoriser une densification à échelle humaine là où c’est possible Start the discussion!
Pas entamées Développer des quartiers urbains complets, vivants et dynamiques Favoriser une densification autour des artères commerciales pour faciliter les déplacements actifs et assurer leur vitalité Start the discussion!
Pas entamées Développer des quartiers urbains complets, vivants et dynamiques Intégrer des espaces verts aux unités d’habitation, comme des ruelles vertes piétonnes aménagées avec et pour les résidents Start the discussion!
Pas entamées Développer des quartiers urbains complets, vivants et dynamiques Mettre en oeuvre un projet de trame verte urbaine qui, à l’instar de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, relierait les quartiers entre eux par des corridors verts, composés de rues et de ruelles végétalisées, aménagées pour la marche et le vélo, ainsi que de parcs Start the discussion!
Pas entamées Développer des quartiers urbains complets, vivants et dynamiques Planifier, au sein de ces quartiers, des zones d’emploi permettant l’accès au travail en déplacements actifs Start the discussion!
Pas entamées Développer des quartiers urbains complets, vivants et dynamiques Planifier des pôles de commerces et de services de proximité diversifiés, abordables et accessibles à pied, localisés à proximité des transports collectifs et des nouveaux développements résidentiels Start the discussion!
Pas entamées Développer des quartiers urbains complets, vivants et dynamiques Planifier les secteurs résidentiels sur le modèle des PPU – en calculant notamment la valeur foncière potentielle et en investissant à l’avance ces sommes dans le remembrement des territoires, le maintien d’espaces à des fins publiques et l’élimination des nuisances Start the discussion!
Pas entamées Freiner l’exode vers la banlieue en construisant de nouveaux quartiers Mettre en place des incitatifs fiscaux afin de transformer en quartiers denses orientés sur l’offre de transport en commun les abords des stations de métro et de trains de banlieue Start the discussion!
Pas entamées Freiner l’exode vers la banlieue en construisant de nouveaux quartiers Offrir des appuis techniques et des incitatifs financiers aux promoteurs pour accélérer la réalisation de ces projets et s’assurer qu’ils soient financièrement accessibles, notamment aux familles qui accèdent pour la première fois à la propriété Start the discussion!
Pas entamées Freiner l’exode vers la banlieue en construisant de nouveaux quartiers Réaliser rapidement les grands projets déjà planifiés, dont les sites sont tous desservis par les transports collectifs Start the discussion!
Pas entamées Freiner l’exode vers la banlieue en construisant de nouveaux quartiers Réaliser un inventaire de tous les ensembles conventuels et entamer des discussions avec les congrégations religieuses en amont de la mise en vente de ces bâtiments Start the discussion!
Pas entamées Freiner l’exode vers la banlieue en construisant de nouveaux quartiers Réserver systématiquement des terrains à usage communautaire dans les grands projets de développement, notamment pour y implanter des écoles Start the discussion!
Pas entamées Mettre en oeuvre une politique complète d’abordabilité durable Adopter une politique et un règlement d’inclusion pour tous les projets de cinq unités et plus de 20 % en logement social (OMHM, coopérative, OBNL) et 20 % en logement abordable durable (locatif ou condominium) géré par des partenaires à but non lucratif. Inclure au règlement la possibilité pour les promoteurs de compenser par un versement monétaire au fonds du logement social lorsque l’inclusion en unités s’avère impossible Start the discussion!
Pas entamées Mettre en oeuvre une politique complète d’abordabilité durable Créer une fiducie foncière montréalaise pour protéger durablement les terrains appartenant à la Ville et qui seront loués à long terme à des partenaires en habitation sociale et abordable Start the discussion!
Pas entamées Mettre en oeuvre une politique complète d’abordabilité durable Demander au gouvernement du Québec de modifier le programme AccèsLogis afin de répondre aux coûts actuels de réalisation d’unités et d’achat de terrains à Montréal Start the discussion!
Pas entamées Mettre en oeuvre une politique complète d’abordabilité durable Évaluer le mandat de la SHDM et s’assurer de doter Montréal d’un bras immobilier fort qui réponde aux besoins en matière de logements sociaux et abordables. Voir aussi les possibilités de partenariat avec d’autres sociétés à but non lucratif dont la mission est l’accès au logement ou la propriété abordable Start the discussion!
Pas entamées Mettre en oeuvre une politique complète d’abordabilité durable Favoriser l’accès à la propriété de manière durable grâce à un programme d’aide à la mise de fonds et à la réduction du prix de la propriété au départ Start the discussion!
Pas entamées Mettre en oeuvre une politique complète d’abordabilité durable Investir en acquisition de terrains et en décontamination, et négocier avec les gouvernements supérieurs un programme bipartite ou tripartite de décontamination Start the discussion!
Pas entamées Mettre en oeuvre une politique complète d’abordabilité durable Mettre en place, avec la collaboration du gouvernement du Québec, des allocations de suppléments au loyer à long terme dans les projets de logements sociaux et abordables Start the discussion!
Pas entamées Mettre en oeuvre une politique complète d’abordabilité durable Mieux encadrer les plateformes de location de logements entre particuliers afin de réduire la pression immobilière sur les quartiers et de s’assurer de la qualité de vie des résidents Start the discussion!
Pas entamées Mettre en oeuvre une politique complète d’abordabilité durable Négocier avec les gouvernements supérieurs et les communautés religieuses des acquisitions de terrains ou bâtiments excédentaires Start the discussion!
Pas entamées Mettre en oeuvre une politique complète d’abordabilité durable Revendiquer des gouvernements provincial et fédéral des investissements dans des programmes de construction de logements sociaux et communautaires Start the discussion!
Pas entamées Mettre fin au zonage à la pièce Développer un plan d’aménagement de l’espace et, par la suite, confier aux promoteurs, par le biais d’un appel d’offres, le rôle de construire et de vendre les logements prévus au plan Start the discussion!
Pas entamées Mettre fin au zonage à la pièce Faire en sorte que la Ville soit maître d’oeuvre du redéveloppement des quelques grands espaces encore disponibles sur son territoire Start the discussion!
Pas entamées Mettre fin au zonage à la pièce Faire évaluer par l’Inspecteur général les changements de zonage et les échanges de terrains avec la Ville pour déterminer s'ils respectent les règles de probité Start the discussion!
Pas entamées Mettre fin au zonage à la pièce Mettre fin au « spot-zoning » systématique en établissant des règles du jeu claires et équitables pour les promoteurs par un plan d’urbanisme maintenu à jour Start the discussion!
Pas entamées Mieux protéger le parc immobilier Créer une taxe spéciale d’achat immobilier pour les investisseurs étrangers non occupants afin de limiter les impacts de la spéculation Start the discussion!
Pas entamées Mieux protéger le parc immobilier Encourager les propriétaires occupants d’immeubles à revenus à les rénover, par la mise sur pied de congés, crédits ou gels de taxes sur une durée limitée ou par un programme de subvention directe qui atténuera les hausses de loyer pour les locataires Start the discussion!
Pas entamées Promouvoir les bâtiments durables Dans les nouveaux quartiers à développer, planifier l’orientation des rues de manière à optimiser le chauffage solaire passif dont bénéficient les bâtiments et évaluer la possibilité d’installer un réseau de chauffage et de climatisation urbain Start the discussion!
Pas entamées Promouvoir les bâtiments durables Favoriser l’implantation et l’utilisation d’un service de déconstruction et d’un lieu de valorisation des matériaux de construction usagés Start the discussion!
Pas entamées Promouvoir les bâtiments durables La durabilité doit aussi être exigée en ce qui a trait au design et à l’esthétique des nouvelles constructions pour éviter que l’environnement bâti soit sans intérêt ni caractère Start the discussion!
Pas entamées Promouvoir les bâtiments durables Promouvoir l’incorporation des technologies d’énergie renouvelable dans la construction des nouvelles unités de logement, ainsi que l’usage de matériaux recyclés et durables Start the discussion!
Pas entamées Rendre publiques les données en habitation Encourager toute démarche visant à améliorer la transparence et la diffusion de ces données Start the discussion!
Pas entamées Rendre publiques les données en habitation Étudier la création d’un registre de données sur l’habitation qui comprendrait le prix des loyers, les plaintes et suivis en matière de salubrité, le nombre de chambres à coucher, le compte de taxes foncières, ainsi que les plaintes et suivis à la Régie du logement Start the discussion!
Pas entamées Répondre aux besoins en habitation de clientèles spécifiques Assurer la réalisation d’un minimum de 300 nouvelles unités par année pour répondre aux besoins de personnes en situation d’itinérance ou à risque d’itinérance et des personnes nécessitant des services particuliers (situations de violence, certains handicaps, etc.) Start the discussion!
Pas entamées Répondre aux besoins en habitation de clientèles spécifiques Bonifier les aides à la rénovation des bâtiments résidentiels, par exemple, le programme « Rénovation résidentielle majeure », pour rendre davantage de bâtiments universellement accessibles Start the discussion!
Pas entamées Répondre aux besoins en habitation de clientèles spécifiques Encourager et faciliter la réalisation de nouvelles unités de logements abordables pour les étudiants afin de libérer de grands logements pour les familles Start the discussion!
Pas entamées Répondre aux besoins en habitation de clientèles spécifiques Instaurer un guichet unique de l’accessibilité universelle afin d’informer les personnes, les organismes ou les intervenants de la disponibilité d’un logement accessible, adapté ou adaptable Start the discussion!
Pas entamées Répondre aux besoins en habitation des familles montréalaises Décréter un seuil minimal de logements familiaux (trois chambres et plus) à inclure dans tous les projets immobiliers publics et privés, selon les besoins de chaque arrondissement Start the discussion!
Pas entamées Répondre aux besoins en habitation des familles montréalaises Dresser un portrait par arrondissement des besoins en matière de logement pour les familles Start the discussion!
Pas entamées Améliorer le transport des marchandises Améliorer la logistique des transports Start the discussion!
Pas entamées Améliorer le transport des marchandises Contribuer à la mise en place de centres de distribution urbaine (CDU) accompagnés de mesures financières et réglementaires importantes pour garantir les avantages comparatifs de ces CDU Start the discussion!
Pas entamées Améliorer le transport des marchandises Rendre obligatoires les dispositifs de sécurité (miroirs convexes, barres latérales, caméras, etc.); Start the discussion!
Pas entamées Améliorer le transport des marchandises Revoir les heures de livraison Start the discussion!
Pas entamées Améliorer le transport des marchandises Revoir les routes de camionnage Start the discussion!
Pas entamées Améliorer le transport des marchandises S’assurer d’une plus grande transparence du transport de marchandises par train et maintenir une veille en ce sens Start the discussion!
Pas entamées Créer un fonds des transports durables Créer un Fonds des transports durables (FTD) alimenté par toutes les sources de financement des transports collectifs et actifs Start the discussion!
Pas entamées Développer le réseau cyclable montréalais quatre saisons Accélérer le développement du réseau cyclable quatre saisons montréalais pour se déplacer à vélo de façon efficace, agréable et sécuritaire. Privilégier les pistes protégées unidirectionnelles sur les artères et tenir compte de l’entretien hivernal dans la conception des nouveaux aménagements Start the discussion!
Pas entamées Développer le réseau cyclable montréalais quatre saisons Afin d’augmenter la sécurité des cyclistes et la cohabitation des usagers de la rue, hiver comme été, améliorer significativement le marquage des bandes cyclables en utilisant de la peinture pérenne. Marquer par de la peinture verte les bandes cyclables plus achalandées (sur le réseau artériel) Start the discussion!
Pas entamées Développer le réseau cyclable montréalais quatre saisons Augmenter le nombre de vélorues Start the discussion!
Pas entamées Développer le réseau cyclable montréalais quatre saisons Augmenter significativement l’offre de stationnement sécuritaire quatre saisons pour les vélos, notamment dans les nouvelles constructions et les édifices d’entreprises, près des écoles, des stations de métro, des commerces et des pôles d’attraction comme le Quartier des spectacles Start the discussion!
Pas entamées Développer le réseau cyclable montréalais quatre saisons Chiffrer des objectifs d’augmentation de la part modale du vélo dans les déplacements quotidiens et prévoir un budget approprié et récurrent Start the discussion!
Pas entamées Développer le réseau cyclable montréalais quatre saisons Choisir les rues pour l’ajout de pistes cyclables en fonction de l’achalandage des cyclistes et de la circulation automobile existante Start the discussion!
Pas entamées Développer le réseau cyclable montréalais quatre saisons Étudier la possibilité d’offrir le service BIXI à l’année Start the discussion!
Pas entamées Développer le réseau cyclable montréalais quatre saisons Faire pression auprès du CP pour que soient aménagés des passages à niveau piétons/cyclistes là où requis. Réaménager et sécuriser les passages inférieurs et viaducs par ordre de priorité, selon les besoins et l’achalandage Start the discussion!
Pas entamées Développer le réseau cyclable montréalais quatre saisons Favoriser l’intégration de supports à vélos sur les autobus et trains de banlieue, particulièrement pour les circuits périphériques, qui parcourent de longues distances Start the discussion!
Pas entamées Développer le réseau cyclable montréalais quatre saisons Identifier clairement par de l’affichage et du marquage la priorité des vélos dans certaines rues locales choisies dont la limite se situe à 30 km/h Start the discussion!
Pas entamées Développer le réseau cyclable montréalais quatre saisons Implanter des voies cyclables entre les quartiers denses et les pôles d’emploi, d’éducation, de services et de commerces. Prioriser les quartiers enclavés, mal desservis par les transports collectifs ou défavorisés Start the discussion!
Pas entamées Développer le réseau cyclable montréalais quatre saisons Mettre à niveau certains aménagements cyclables dangereux. Par exemple, interdire le virage à gauche sur certaines intersections du boulevard de Maisonneuve Start the discussion!
Pas entamées Développer le réseau cyclable montréalais quatre saisons Profiter des réfections majeures pour transformer les bandes cyclables en pistes cyclables Start the discussion!
Pas entamées Développer un nouveau Plan de transport avec un objectif de mobilité pour tous les Montréalais et toutes les Montréalaises À la suite d’une enquête origine-destination approfondie, proposer un ambitieux plan de transport métropolitain dont l’objectif serait que tout Montréalais soit à 10 minutes d’un moyen de transport collectif, lourd ou mi-lourd, et à 45 minutes de sa destination. Inclure les besoins des personnes à mobilité réduite dans cette planification et prioriser les pôles d’emploi Start the discussion!
Pas entamées Développer un nouveau Plan de transport avec un objectif de mobilité pour tous les Montréalais et toutes les Montréalaises Atteindre cet objectif d’ici 20 ans par le déploiement des modes de transport les mieux adaptés à chaque quartier : métro, SLR/tramway, train de banlieue, SRB, trolleybus, autobus, taxi-bus, navette fluviale, etc.; Start the discussion!
Pas entamées Développer un nouveau Plan de transport avec un objectif de mobilité pour tous les Montréalais et toutes les Montréalaises Augmenter le réseau de BIXI, en priorité aux alentours des pôles de transports en commun, afin de faciliter la complémentarité des modes de transports et en tenant compte de l’objectif 10-45 Start the discussion!
Pas entamées Développer un nouveau Plan de transport avec un objectif de mobilité pour tous les Montréalais et toutes les Montréalaises Collaborer avec les compagnies de taxi pour qu’elles offrent des véhicules adaptés aux besoins des personnes à mobilité réduite dans leur flotte régulière Start the discussion!
En cours Encadrer la venue des véhicules autonomes S’assurer que Montréal mette en place les conditions nécessaires au déploiement des véhicules autonomes Start the discussion!
Pas entamées Faciliter les déplacements à pied Améliorer la géométrie des rues lors de leur réfection par des mesures de sécurisation des déplacements comme des avancées de trottoir, des décomptes numériques et des îlots centraux pour réduire l’exposition au risque des piétons et particulièrement des personnes à mobilité réduite Start the discussion!
Pas entamées Faciliter les déplacements à pied Créer un fonds destiné aux infrastructures piétonnes Start the discussion!
Pas entamées Faciliter les déplacements à pied Mettre en oeuvre la Charte du piéton Start the discussion!
Pas entamées Harmoniser les tarifs du transport collectif et instaurer une tarification sociale Limiter les augmentations du tarif régulier ainsi que leur fréquence Start the discussion!
Pas entamées Harmoniser les tarifs du transport collectif et instaurer une tarification sociale Mettre en oeuvre une tarification sociale pour les transports collectifs pour les personnes à faible revenu Start the discussion!
Pas entamées Harmoniser les tarifs du transport collectif et instaurer une tarification sociale Mettre en place une carte de paiement unique pour tous les modes de transport alternatifs : train, métro, autobus, BIXI, VLS, taxi, etc. Start the discussion!
Pas entamées Harmoniser les tarifs du transport collectif et instaurer une tarification sociale Rendre le transport collectif gratuit, en tout temps, pour les enfants de 12 ans et moins accompagnés d’un adulte Start the discussion!
Pas entamées Hausser substantiellement le niveau de service actuel du transport en commun montréalais Accélérer les travaux en matière d’accessibilité universelle pour garantir l’accès des personnes à mobilité réduite à l’ensemble du réseau, y compris le réseau du métro, d’ici 2030 Start the discussion!
Pas entamées Hausser substantiellement le niveau de service actuel du transport en commun montréalais Augmenter substantiellement le niveau du service et la ponctualité des autobus et assurer la fluidité du transport par autobus (voies réservées, signalisation prioritaire et synchronisation des feux de circulation) ainsi que celle des modes de transport alternatifs Start the discussion!
En cours Hausser substantiellement le niveau de service actuel du transport en commun montréalais Commander 300 autobus hybrides pour augmenter le niveau de service sur le réseau. Start the discussion!
Pas entamées Hausser substantiellement le niveau de service actuel du transport en commun montréalais Construire une nouvelle ligne de métro diagonale, qui partira du sud-ouest vers le nord-est de Montréal, pour rejoindre les quartiers densément peuplés de Saint-Michel, Saint-Léonard, Montréal-Nord et Rivière-des-Prairies, ainsi que l’est du Plateau-Mont-Royal et de Rosemont–La Petite-Patrie. Cette nouvelle ligne permettra non seulement de relier des quartiers actuellement mal desservis, mais également de diminuer la pression sur la ligne orange et de réduire le nombre de transferts pour les usagers Start the discussion!
Pas entamées Hausser substantiellement le niveau de service actuel du transport en commun montréalais Maintenir et améliorer le service des trains de banlieue Start the discussion!
Pas entamées Hausser substantiellement le niveau de service actuel du transport en commun montréalais Poursuivre les projets de développement du réseau actuel à Montréal en accordant la priorité au prolongement de la ligne bleue vers l’est et au prolongement (attendu) de la ligne orange de la station Côte-Vertu à la gare Bois-Franc, et prévoir des projets pour mieux desservir, en transport collectif de haut niveau, les quartiers mal desservis, dont Lachine, LaSalle, l’ouest de Notre-Dame-de-Grâce, Pierrefonds- Roxboro, l’axe de la rue Notre-Dame vers l’est jusqu’à Pointe-aux-Trembles, notamment Start the discussion!
Pas entamées Hausser substantiellement le niveau de service actuel du transport en commun montréalais Réduire de manière importante les pannes du métro en augmentant les budgets liés à l’entretien du matériel roulant, en accélérant le remplacement des vieilles voitures du métro et en augmentant la résilience du réseau Start the discussion!
Pas entamées Mettre en oeuvre une réelle Vision Zéro afin d’assurer la sécurité des piétons et des cyclistes Augmenter le temps de passage aux feux piétonniers et l’adapter aux périodes d’achalandage piéton, en particulier pour assurer un accès sécuritaire aux parcs et places publiques Start the discussion!
Pas entamées Mettre en oeuvre une réelle Vision Zéro afin d’assurer la sécurité des piétons et des cyclistes Construire de nouvelles passerelles multifonctions afin de permettre aux piétons et cyclistes de surmonter plus facilement des obstacles routiers, ferroviaires ou géographiques Start the discussion!
En cours Mettre en oeuvre une réelle Vision Zéro afin d’assurer la sécurité des piétons et des cyclistes Dès qu’un incident causant le décès ou des blessures graves à un piéton ou un cycliste se produit, procéder à une évaluation du site de l’incident et sécuriser les lieux dans les meilleurs délais Start the discussion!
Pas entamées Mettre en oeuvre une réelle Vision Zéro afin d’assurer la sécurité des piétons et des cyclistes Faire un usage plus judicieux de l’éclairage : éviter l’éblouissement et les zones d’ombres; éclairer vers le sol et non vers le ciel Start the discussion!
Pas entamées Mettre en oeuvre une réelle Vision Zéro afin d’assurer la sécurité des piétons et des cyclistes Installer des photos radars où cela est nécessaire Start the discussion!
Pas entamées Mettre en oeuvre une réelle Vision Zéro afin d’assurer la sécurité des piétons et des cyclistes Mettre en place une campagne de sensibilisation et de promotion autour du Dutch Reach (la « méthode hollandaise » pour l’ouverture d’une portière) afin de s’attaquer véritablement au problème de l’emportiérage Start the discussion!
Pas entamées Mettre en oeuvre une réelle Vision Zéro afin d’assurer la sécurité des piétons et des cyclistes Réaliser des aménagements physiques et géométriques qui induisent ces limites de vitesse : voies rétrécies, saillies de trottoir, terre-pleins centraux, saillies à mi-îlots, aménagements cyclistes, feux synchronisés, plantation d’arbres. Rétrécir la largeur des voies et appliquer systématiquement le dégagement de cinq mètres aux intersections Start the discussion!
Pas entamées Mettre en oeuvre une réelle Vision Zéro afin d’assurer la sécurité des piétons et des cyclistes Réaliser des traverses piétonnes selon les besoins identifiés par les parcours piétons Start the discussion!
Pas entamées Mettre en oeuvre une réelle Vision Zéro afin d’assurer la sécurité des piétons et des cyclistes Réviser l’ensemble du réseau artériel pour identifier les artères susceptibles d’être limitées à 40 km/h, et limiter à 30 km/h l’ensemble des rues collectrices et locales Start the discussion!
Pas entamées Mettre en oeuvre une réelle Vision Zéro afin d’assurer la sécurité des piétons et des cyclistes S’assurer que l’espace réservé aux piétons est suffisant sur les trottoirs et garantir par règlement une largeur minimum de trottoir Start the discussion!
Pas entamées Réduire le déficit d’entretien de la voirie et favoriser les meilleurs usages de la voiture Abolir les bonis offerts aux cadres du Service de police de la Ville de Montréal qui atteignent ou dépassent les objectifs de contraventions fixés; Start the discussion!
Pas entamées Réduire le déficit d’entretien de la voirie et favoriser les meilleurs usages de la voiture Établir un plan d’aménagement de voies réservées aux véhicules « verts » et au covoiturage (en plus des taxis ou bus) sur certaines artères durant les heures de pointe Start the discussion!
Pas entamées Réduire le déficit d’entretien de la voirie et favoriser les meilleurs usages de la voiture Favoriser le développement des meilleurs usages de la voiture que sont l’autopartage, les véhicules en libre-service, le covoiturage et les services de taxi afin de répondre aux besoins de mobilité des Montréalais, tout en réduisant le nombre de véhicules motorisés nécessaires pour y parvenir Start the discussion!
Pas entamées Réduire le déficit d’entretien de la voirie et favoriser les meilleurs usages de la voiture Généraliser la taxe de stationnement aux grands stationnements non résidentiels hors rue partout sur l’île de Montréal Start the discussion!
Pas entamées Réduire le déficit d’entretien de la voirie et favoriser les meilleurs usages de la voiture Réduire significativement le déficit d’entretien de la voirie à Montréal. Près de 45 % de tout le réseau, soit plus de 1800 km, est en mauvais ou très mauvais état, induisant des coûts directs et indirects énormes pour les Montréalais Start the discussion!
Pas entamées S’assurer que le Réseau électrique métropolitain (RÉM) soit réellement au service des Montréalais Assurer une place des citoyens dans la gouvernance du réseau, pour favoriser l’écoute et la consultation continue Start the discussion!
Pas entamées S’assurer que le Réseau électrique métropolitain (RÉM) soit réellement au service des Montréalais Exiger que le RÉM relève de l’Agence régionale de transport métropolitain Start the discussion!
Pas entamées S’assurer que le Réseau électrique métropolitain (RÉM) soit réellement au service des Montréalais Maintenir la propriété publique du tunnel du mont Royal et mettre en oeuvre une structure à responsabilité partagée pour assurer la cohabitation des réseaux (trains de banlieue, TGF de Via Rail, etc.) Start the discussion!
Pas entamées S’assurer que le Réseau électrique métropolitain (RÉM) soit réellement au service des Montréalais Maintenir le caractère public du réseau Start the discussion!
Pas entamées Adopter des mesures de soutien et un régime fiscal plus équitable pour les petits commerces et les commerces de proximité Adopter un schéma d’aménagement commercial afin d’assurer une offre diversifiée de commerces de proximité et de limiter l’étalement commercial Start the discussion!
Pas entamées Adopter des mesures de soutien et un régime fiscal plus équitable pour les petits commerces et les commerces de proximité Ajuster les taux de taxation selon la vocation commerciale ou communautaire et l’emplacement de l’établissement et appliquer des mesures de type « Robin des Bois », comme à Québec, afin de répartir le fardeau fiscal plus équitablement entre les grandes surfaces, les commerces sur les artères commerciales et les organismes à but non lucratif Start the discussion!
Pas entamées Adopter des mesures de soutien et un régime fiscal plus équitable pour les petits commerces et les commerces de proximité Assurer l’abordabilité des locaux commerciaux et mettre en place un programme d’aide pour inciter les commerçants à devenir propriétaires de leur local Start the discussion!
Pas entamées Adopter des mesures de soutien et un régime fiscal plus équitable pour les petits commerces et les commerces de proximité Bonifier les aides financières à la rénovation, comme le PR@M-Commerce, afin d’améliorer l’accessibilité des commerces aux personnes à mobilité réduite Start the discussion!
Pas entamées Adopter des mesures de soutien et un régime fiscal plus équitable pour les petits commerces et les commerces de proximité Créer au sein d’un organisme existant, tel que la SHDM, un bras immobilier commercial Start the discussion!
Pas entamées Adopter des mesures de soutien et un régime fiscal plus équitable pour les petits commerces et les commerces de proximité Financer l’achat de bâtiments commerciaux par des OBNL afin d’offrir des locaux commerciaux abordables à long terme, assurer une offre commerciale mixte pour tous et soustraire ces bâtiments de la spéculation immobilière. Ces OBNL devront tenir des consultations citoyennes afin d’assurer une bonne compréhension des besoins commerciaux locaux Start the discussion!
Pas entamées Adopter des mesures de soutien et un régime fiscal plus équitable pour les petits commerces et les commerces de proximité Permettre l’étalement des versements de la taxe pour les petits commerces Start the discussion!
Pas entamées Adopter une Charte montréalaise de la vie nocturne Assurer une saine cohabitation entre les résidents et les établissements en adoptant des règlements sur le bruit adaptés à la réalité urbaine et en établissant des normes d’insonorisation Start the discussion!
Pas entamées Adopter une Charte montréalaise de la vie nocturne Demander au gouvernement du Québec de moderniser la Loi sur les permis d’alcool Start the discussion!
Pas entamées Adopter une Charte montréalaise de la vie nocturne Étudier les besoins des travailleurs avec des horaires atypiques et modifier certains services en fonction de ceux-ci, en augmentant par exemple l’offre de transport collectif la nuit pour mieux desservir cette frange de la population Start the discussion!
Pas entamées Adopter une Charte montréalaise de la vie nocturne Favoriser la multiplication des lieux de diffusion, l’épanouissement de l’industrie culturelle et de la vie nocturne montréalaise (nightlife) Start the discussion!
Pas entamées Adopter une Charte montréalaise de la vie nocturne Nommer un « Responsable de la vie nocturne » Start the discussion!
Pas entamées Assurer un meilleur entretien des immeubles commerciaux Créer un registre des locaux commerciaux vacants Start the discussion!
Pas entamées Assurer un meilleur entretien des immeubles commerciaux Encourager l’usage transitoire des locaux et immeubles commerciaux vacants Start the discussion!
Pas entamées Assurer un meilleur entretien des immeubles commerciaux Établir des normes d’entretien et de salubrité pour les immeubles commerciaux, particulièrement entre les locations, afin de lutter contre leur décrépitude et leur vétusté Start the discussion!
Pas entamées Créer de nouveaux marchés publics et les intégrer à l’offre commerciale existante Développer de nouveaux marchés publics à proximité des artères commerciales afin d’en maximiser les retombées économiques Start the discussion!
Pas entamées Créer de nouveaux marchés publics et les intégrer à l’offre commerciale existante Favoriser la vente de produits locaux Start the discussion!
Pas entamées Créer de nouveaux marchés publics et les intégrer à l’offre commerciale existante Revoir le mode de gouvernance des marchés publics afin d’y inclure les citoyens et les instances publiques Start the discussion!
Pas entamées Créer de nouveaux marchés publics et les intégrer à l’offre commerciale existante Utiliser les marchés publics comme incubateurs de commerces indépendants Start the discussion!
Pas entamées Créer une homologation pour les produits fabriqués à Montréal Créer une marque de commerce forte pour faire de Montréal un leader mondial du commerce local et informer la population et les visiteurs de l’authenticité des produits Start the discussion!
Pas entamées Créer une homologation pour les produits fabriqués à Montréal Valoriser les artisans montréalais et le talent des créateurs locaux Start the discussion!
Pas entamées Favoriser l’économie collaborative Tenir un sommet sur l’économie collaborative afin d’adopter une stratégie pour assurer le développement des meilleures pratiques Start the discussion!
Pas entamées Favoriser le développement de l’économie sociale Alléger le fardeau réglementaire afin de s’ajuster aux particularités des petites entreprises et des projets d’économie sociale en reconnaissant leur contribution à la collectivité Start the discussion!
Pas entamées Favoriser le développement de l’économie sociale Consolider le rôle de leader mondial de Montréal en matière d’entrepreneuriat collectif en allouant des ressources en démarrage et croissance à des entreprises visées par la Loi sur l’économie sociale du Québec Start the discussion!
Pas entamées Favoriser le développement de l’économie sociale Faire de l’économie sociale un des axes principaux de la stratégie de développement économique de Montréal Start the discussion!
Pas entamées Favoriser le développement de l’économie sociale Favoriser la création d’entreprises collectives reconnues par la Loi sur l’économie sociale du Québec pour répondre aux besoins de la Ville ou à ceux de la population et favoriser le recours à des entreprises d’économie sociale dans le cadre des contrats d’approvisionnement de la Ville Start the discussion!
Pas entamées Favoriser le développement de l’entrepreneuriat Favoriser le développement d’aptitudes par la multiplication des FabLab Start the discussion!
Pas entamées Favoriser le développement de l’entrepreneuriat Favoriser l’émergence d’une culture entrepreneuriale en multipliant les espaces collaboratifs Start the discussion!
Pas entamées Favoriser le développement de l’entrepreneuriat Soutenir l’École des entrepreneurs Start the discussion!
Pas entamées Favoriser le développement de l’entrepreneuriat Soutenir les entreprises innovantes des grappes industrielles en favorisant des ententes de gré à gré pour offrir des Bancs d’essai dans les domaines d’activité de la Ville de Montréal Start the discussion!
Pas entamées Favoriser le développement de l’entrepreneuriat Soutenir les incubateurs et les accélérateurs d’entreprises Start the discussion!
Pas entamées Favoriser le développement des nouvelles formes d’économie alternative et solidaire Assister la mise en oeuvre de systèmes d’échanges locaux visant l’entraide et l’insertion sociale Start the discussion!
Pas entamées Favoriser le développement du tourisme à Montréal Aménager des points d’accès à internet dans les principales stations de métro et lieux touristiques de la ville pour favoriser la recherche d'information par les visiteurs et la promotion de la ville Start the discussion!
Pas entamées Favoriser le développement du tourisme à Montréal Aménager des toilettes publiques dans les lieux touristiques et stations de métro Start the discussion!
Pas entamées Favoriser le développement du tourisme à Montréal Créer un nouveau tarif combinant les services de la STM et BIXI sur de courtes périodes Start the discussion!
Pas entamées Favoriser le développement du tourisme à Montréal Favoriser le développement du tourisme sportif et culturel en soutenant les événements existants et en attirant de nouveaux événements à Montréal Start the discussion!
Pas entamées Favoriser le développement du tourisme à Montréal Harmoniser les panneaux de signalisation touristique au centre-ville et dans les quartiers centraux afin de faciliter le déplacement des visiteurs Start the discussion!
Pas entamées Favoriser le développement du tourisme à Montréal Mettre en valeur les secteurs entourant l’Oratoire Saint-Joseph Start the discussion!
Pas entamées Implanter un développement économique axé sur les secteurs d’avenir Consolider les secteurs de la mode et de la finance Start the discussion!
Pas entamées Implanter un développement économique axé sur les secteurs d’avenir Développer les nouveaux créneaux des jeux vidéo, des transports électriques et intelligents, de l’intelligence artificielle, de la chimie verte, de la créativité et du logiciel libre. Start the discussion!
Pas entamées Implanter un développement économique axé sur les secteurs d’avenir Maintenir le leadership mondial de Montréal en aéronautique, en cinéma et en transport des marchandises Start the discussion!
Pas entamées Implanter un développement économique axé sur les secteurs d’avenir Soutenir le développement des secteurs des technologies de l’information et des communications, des sciences de la vie, des technologies vertes et de l’aluminium Start the discussion!
Pas entamées Investir de façon cohérente dans l’espace public des secteurs et pôles commerciaux Créer des places publiques et des lieux de détente sur les artères commerciales incluant des toilettes publiques, des fontaines et des oeuvres d’art Start the discussion!
Pas entamées Investir de façon cohérente dans l’espace public des secteurs et pôles commerciaux En collaboration avec le Bureau du design de la Ville, développer un mobilier urbain « signature » pour chaque pôle commercial Start the discussion!
Pas entamées Investir de façon cohérente dans l’espace public des secteurs et pôles commerciaux Permettre et encadrer l’animation du domaine public Start the discussion!
Pas entamées Investir de façon cohérente dans l’espace public des secteurs et pôles commerciaux Revoir le système de collecte des matières résiduelles afin de mettre fin aux amoncellements de déchets Start the discussion!
Pas entamées Mettre en place un réseau d’information touristique multilingue dans l’ensemble des stations de métro, gares, terminus et ports pour promouvoir les destinations culturelles, commerciales et sportives de chaque secteur de la ville Mettre en place un réseau d’information touristique multilingue dans l’ensemble des stations de métro, gares, terminus et ports pour promouvoir les destinations culturelles, commerciales et sportives de chaque secteur de la ville Start the discussion!
Pas entamées Minimiser l’impact des chantiers sur les commerçants et leur clientèle Adapter l’aménagement des chantiers de construction (publics et privés) aux réalités des artères commerciales (normes de gestion, habillage de chantiers, réduction du bruit et de la poussière, etc.) Start the discussion!
Pas entamées Minimiser l’impact des chantiers sur les commerçants et leur clientèle Charger des agents de liaison relevant directement de la Ville de faire le lien entre les commerçants et les gestionnaires de chantiers Start the discussion!
Pas entamées Minimiser l’impact des chantiers sur les commerçants et leur clientèle Dédommager les commerçants touchés par les chantiers (en offrant des allègements de taxes) et réprimer les pratiques dommageables au commerce Start the discussion!
Pas entamées Reconnaître le rôle essentiel des universités, des cégeps, des écoles de métiers et des centres de formation continue dans le développement du savoir et comme levier de développement économique Adopter une politique ambitieuse de rétention des diplômés universitaires à Montréal Start the discussion!
Pas entamées Reconnaître le rôle essentiel des universités, des cégeps, des écoles de métiers et des centres de formation continue dans le développement du savoir et comme levier de développement économique Collaborer avec les universités afin de mieux répondre à la demande en logement étudiant Start the discussion!
Pas entamées Reconnaître le rôle essentiel des universités, des cégeps, des écoles de métiers et des centres de formation continue dans le développement du savoir et comme levier de développement économique Consolider le rôle de Montréal comme leader universitaire en Amérique du Nord Start the discussion!
Pas entamées Reconnaître le rôle essentiel des universités, des cégeps, des écoles de métiers et des centres de formation continue dans le développement du savoir et comme levier de développement économique Effectuer des démarches auprès du gouvernement du Québec pour accélérer la reconnaissance des diplômes étrangers Start the discussion!
Pas entamées Reconnaître le rôle essentiel des universités, des cégeps, des écoles de métiers et des centres de formation continue dans le développement du savoir et comme levier de développement économique Effectuer des démarches auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur afin de créer des formations adaptées aux particularités de Montréal, par exemple des artisans capables de rénover selon les règles de l’art les nombreux immeubles patrimoniaux sur le territoire montréalais Start the discussion!
Pas entamées Reconnaître le rôle essentiel des universités, des cégeps, des écoles de métiers et des centres de formation continue dans le développement du savoir et comme levier de développement économique Faire des écoles d’enseignement supérieur de Montréal des partenaires de la Ville afin de renforcer les activités de recherche et développement Start the discussion!
Pas entamées Reconnaître le rôle essentiel des universités, des cégeps, des écoles de métiers et des centres de formation continue dans le développement du savoir et comme levier de développement économique Participer activement au développement d’incubateurs d’entreprises dans les milieux universitaire et collégial Start the discussion!
Pas entamées Réduire la bureaucratie et les entraves administratives À l’instar de ce qui s’est fait au gouvernement du Québec, créer un comité de réduction de la bureaucratie spécifiquement consacré aux commerces Start the discussion!
Pas entamées Réduire la bureaucratie et les entraves administratives Simplifier les relations entre les commerçants et l’administration municipale, en offrant un comptoir de services unique aux entreprises dans chaque arrondissement, en créant un service téléphonique de type « 311-entreprises » et en rendant possible l’obtention de certains permis en ligne. Start the discussion!
Pas entamées Se doter d’un plan d’action pour le développement industriel Desservir efficacement les parcs industriels en transports en commun Start the discussion!
Pas entamées Se doter d’un plan d’action pour le développement industriel Développer et moderniser les infrastructures publiques des parcs industriels par des mesures favorisant le développement durable comme la décontamination des sols et le verdissement Start the discussion!
Pas entamées Se doter d’un plan d’action pour le développement industriel Favoriser l’implantation d’infrastructures agricoles (des serres, par exemple) sur des bâtiments industriels et commerciaux, à des fins de développement économique et d’économie d’énergie Start the discussion!
Pas entamées Se doter d’un plan d’action pour le développement industriel Préserver, lorsqu’ils ne nuisent pas aux zones résidentielles, les secteurs industriels légers à l’extérieur des grands parcs industriels. Ces petites industries sont souvent essentielles pour répondre au marché local Start the discussion!
Pas entamées Se doter d’un plan d’action pour le développement industriel Revitaliser les zones et les parcs industriels vétustes Start the discussion!
Pas entamées Soutenir le réseau PME MTL Attirer et retenir une main-d’oeuvre qualifiée à Montréal Start the discussion!
Pas entamées Soutenir le réseau PME MTL Bonifier le soutien financier au réseau PME MTL Start the discussion!
Pas entamées Soutenir le réseau PME MTL Faire de Montréal un leader mondial en matière de démarrage et croissance de petites et moyennes entreprises Start the discussion!
Pas entamées Suivre et rendre publics les indicateurs de développement commercial Analyser la valeur locative des locaux commerciaux selon le secteur et le type de commerce. Start the discussion!
Pas entamées Suivre et rendre publics les indicateurs de développement commercial Étudier le comportement des consommateurs (achalandage, provenance, pouvoir d’achat, moyen de transport, etc.) et leurs perceptions Start the discussion!
Pas entamées Suivre et rendre publics les indicateurs de développement commercial Suivre l’évolution de l’offre, du taux d’inoccupation et du chiffre d’affaires des commerces Start the discussion!
Pas entamées Adopter une approche adaptée aux réalités multiples de l’itinérance Assurer une formation policière adaptée aux réalités de l’itinérance auprès de tous les agents du SPVM et de la STM, pour éviter la judiciarisation des personnes en situation d’itinérance et prévenir les interventions physiques ou létales Start the discussion!
Pas entamées Adopter une approche adaptée aux réalités multiples de l’itinérance Assurer un recensement exhaustif du parc de maisons de chambres dans tous les arrondissements concernés ainsi qu’un suivi dynamique afin d’assurer leur préservation Start the discussion!
Pas entamées Adopter une approche adaptée aux réalités multiples de l’itinérance Développer le service 211 et en faire la promotion pour que, devant les besoins sociaux liés à l’itinérance, on favorise autant que possible une réponse sociale plutôt qu’une intervention policière Start the discussion!
Pas entamées Adopter une approche adaptée aux réalités multiples de l’itinérance Exercer un leadership fort auprès des autres paliers de gouvernement afin que Montréal dispose en tout temps de ressources à la hauteur des besoins de la population Start the discussion!
Pas entamées Adopter une approche adaptée aux réalités multiples de l’itinérance Exiger du SPVM qu’il produise un bilan biannuel sur le profilage social et racial et qu’il le dépose devant la Commission de la sécurité publique et au conseil municipal Start the discussion!
Pas entamées Adopter une approche adaptée aux réalités multiples de l’itinérance Favoriser la solidarité dans chaque quartier en mettant sur pied une carte interactive où seraient reconnues et diffusées les initiatives d’entraide provenant d’entreprises, de commerces et de groupes citoyens Start the discussion!
Pas entamées Adopter une approche adaptée aux réalités multiples de l’itinérance Mettre en oeuvre un programme pilote, en partenariat avec les organismes spécialisés et les groupes syndicaux concernés, qui favorisera l’embauche par la Ville de personnes provenant de parcours d’insertion professionnelle Start the discussion!
Pas entamées Adopter une approche adaptée aux réalités multiples de l’itinérance Multiplier les contrats de travail en réinsertion socioprofessionnelle rémunérés 15 $/heure Start the discussion!
Pas entamées Adopter une approche adaptée aux réalités multiples de l’itinérance Réaliser des aménagements réfléchis pour être inclusifs et honorer le principe de « droit de cité » dans tous les projets urbains (droit de circuler dans l’espace public, d’occuper une place dans la ville, d’être visible dans le paysage urbain, de prendre la parole) Start the discussion!
Pas entamées Adopter une approche adaptée aux réalités multiples de l’itinérance Renforcer les réseaux d’aide locaux à l’échelle de toute la ville, en maximisant le recours aux ressources publiques et communautaires ainsi qu’en comblant au besoin les lacunes territoriales, notamment en vue d’améliorer les actions en prévention de l’itinérance chronique Start the discussion!
Pas entamées Adopter une approche adaptée aux réalités multiples de l’itinérance Réserver aux personnes en situation d’itinérance ou à risque un total de 3000 nouvelles unités de logement social sur 10 ans Start the discussion!
Pas entamées Améliorer les services aux citoyens en instaurant une nouvelle culture de responsabilisation chez les élus et les hauts fonctionnaires Faire en sorte que les citoyens obtiennent des réponses à leurs questions et un service de qualité, peu importe qu’ils s’adressent à la Ville centre ou à leur arrondissemen Start the discussion!
Pas entamées Améliorer les services aux citoyens en instaurant une nouvelle culture de responsabilisation chez les élus et les hauts fonctionnaires Favoriser et encourager la coopération entre les arrondissements, voire la mise en commun de services entre arrondissements lorsque c’est bénéfique pour les citoyens. Start the discussion!
Pas entamées Améliorer les services aux citoyens en instaurant une nouvelle culture de responsabilisation chez les élus et les hauts fonctionnaires S’assurer que chaque service aux citoyens est fourni par le palier le plus proche ayant la capacité de le faire efficacement Start the discussion!
Pas entamées Assurer la présence de Montréal à l’international Développer une stratégie pour la présence montréalaise à l’international, accessible à tous les citoyens, afin de développer l’expertise et l’économie de la ville, de soutenir les démarches d'attraction et de rétention de sièges sociaux et sièges d'organisations internationales à Montréal, de stimuler le tourisme international et de représenter la ville sur des enjeux internationaux touchant les Montréalais Start the discussion!
Pas entamées Assurer la présence de Montréal à l’international Produire, pour chacune des missions internationales impliquant un élu, un rapport de mission intégrant les objectifs poursuivis conformément à la stratégie internationale, un rapport financier et une estimation des retombées qualitatives et quantitatives de la mission Start the discussion!
Pas entamées Concrétiser le statut de Montréal comme ville sanctuaire La désignation de ville sanctuaire tel que préconisée présentement par la Ville de Montréal est trompeuse, car elle n’est pas en concordance avec la réalité législative canadienne et celle du terrain. Il faut s’assurer que la désignation de Montréal comme ville sanctuaire, adoptée par le conseil municipal en février 2017, se traduise par des gestes concrets et des changements réels dans les pratiques Start the discussion!
Pas entamées Élargir le statut d’électeur À l’instar de plusieurs villes du monde, étudier la possibilité d’élargir le statut d’électeur admissible à voter lors d’élections municipales à Montréal à toute personne résidant sur le territoire de Montréal depuis au moins 12 mois. Start the discussion!
Pas entamées Entreprendre une réconciliation avec les peuples autochtones (Premières nations, Métis et Inuit) à Montréal Adopter et mettre en oeuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones Start the discussion!
Pas entamées Entreprendre une réconciliation avec les peuples autochtones (Premières nations, Métis et Inuit) à Montréal Après consultation et en collaboration avec les organismes autochtones, créer une instance consultative en ce qui trait à la réconciliation à Montréal Start the discussion!
Pas entamées Entreprendre une réconciliation avec les peuples autochtones (Premières nations, Métis et Inuit) à Montréal Après consultation et en collaboration avec les organismes autochtones, élaborer une formule reconnaissant l’histoire et les droits des peuples autochtones, soulignant notamment que Montréal se situe sur un territoire non cédé autochtone, à être prononcée au début de chaque séance du conseil municipal ainsi que lors des événements protocolaires Start the discussion!
Pas entamées Entreprendre une réconciliation avec les peuples autochtones (Premières nations, Métis et Inuit) à Montréal Après consultation et en collaboration avec les organismes autochtones, établir et mettre en oeuvre une stratégie de toponymie autochtone ambitieuse Start the discussion!
En cours Entreprendre une réconciliation avec les peuples autochtones (Premières nations, Métis et Inuit) à Montréal Augmenter la proportion d’Autochtones au sein des employés de la Ville, non seulement en termes de nombre, mais aussi en ce qui a trait à la catégorie d’emploi, la permanence et le niveau hiérarchique. Se doter des programmes nécessaires pour y arriver Start the discussion!
Pas entamées Entreprendre une réconciliation avec les peuples autochtones (Premières nations, Métis et Inuit) à Montréal Effectuer les démarches nécessaires auprès des gouvernements provincial et fédéral afin d’assurer la mise en oeuvre de l’ensemble des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada Start the discussion!
Pas entamées Entreprendre une réconciliation avec les peuples autochtones (Premières nations, Métis et Inuit) à Montréal En collaboration avec les organismes autochtones, élaborer et rendre disponibles des outils pédagogiques sur l’histoire des peuples autochtones, les droits autochtones, de même que les contributions passées et contemporaines des peuples autochtones à Montréal Start the discussion!
Pas entamées Entreprendre une réconciliation avec les peuples autochtones (Premières nations, Métis et Inuit) à Montréal En collaboration avec les organismes autochtones, mettre en place une stratégie de tourisme autochtone en mettant bien en évidence les lieux historiques d’importance liés à l’histoire des peuples autochtones et mettant en valeur les produits culturels autochtones authentiques, mis en valeur grâce à un projet pilote d’étiquetage permettant d’identifier et de distinguer ces produits Start the discussion!
Pas entamées Entreprendre une réconciliation avec les peuples autochtones (Premières nations, Métis et Inuit) à Montréal En collaboration avec les organismes autochtones, tenir à jour et rendre disponible un répertoire d’organismes et de services offerts aux Autochtones Start the discussion!
Pas entamées Entreprendre une réconciliation avec les peuples autochtones (Premières nations, Métis et Inuit) à Montréal Encourager les entreprises présentes sur le territoire de Montréal à adopter la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones en tant que cadre de réconciliation et à appliquer les normes et les principes qui s’y rattachent dans le cadre des politiques organisationnelles et des principales activités opérationnelles touchant les peuples autochtones, leurs terres et leurs ressources Start the discussion!
Pas entamées Entreprendre une réconciliation avec les peuples autochtones (Premières nations, Métis et Inuit) à Montréal Favoriser la création d’entreprises autochtones et le recours aux entreprises autochtones lors de tout contrat octroyé par la Ville Start the discussion!
Pas entamées Entreprendre une réconciliation avec les peuples autochtones (Premières nations, Métis et Inuit) à Montréal Offrir à tous les fonctionnaires et élus de la Ville une formation sur l’histoire des peuples autochtones Start the discussion!
Pas entamées Faire de la Ville un employeur exemplaire Adopter des programmes de formation continue et revoir les critères de promotion au sein de l’administration municipale afin de favoriser l’avancement des personnes issues de groupes sous représentés aux postes de direction Start the discussion!
Pas entamées Faire de la Ville un employeur exemplaire Assurer un salaire minimum viable, soit 15 $ de l’heure, pour les employés et les sous-contractants Start the discussion!
Pas entamées Faire de la Ville un employeur exemplaire Atteindre la parité entre les femmes et les hommes au sein des employés de la Ville, en ce qui a trait au nombre, mais également à la catégorie d’emploi, à la permanence et au niveau hiérarchique. Se doter des programmes nécessaires pour y arriver Start the discussion!
Pas entamées Faire de la Ville un employeur exemplaire Atteindre une représentativité ethnoculturelle à l’image de la société montréalaise Start the discussion!
Pas entamées Faire de la Ville un employeur exemplaire Demander au gouvernement du Québec de compenser les acteurs de l’économie sociale, les OBNL et l’entrepreneuriat collectif pour pallier le manque à gagner, afin qu’ils puissent rémunérer leurs employés et employées un minimum de 15 $ de l’heure Start the discussion!
Pas entamées Faire de la Ville un employeur exemplaire Effectuer les démarches nécessaires auprès du gouvernement du Québec afin qu’il hausse le salaire minimum à 15 $ de l’heure Start the discussion!
Pas entamées Faire de la Ville un employeur exemplaire Exiger qu’au moins une place soit réservée à un jeune de moins de 35 ans sur chaque conseil d'administration des organismes associés et des sociétés paramunicipales Start the discussion!
Pas entamées Faire de la Ville un employeur exemplaire Favoriser l’expertise interne et le travail en régie pour les travaux publics à forte valeur ajoutée Start the discussion!
Pas entamées Faire de la Ville un employeur exemplaire Se doter d’une politique de conciliation famille-travail pour tous les employés Start the discussion!
Pas entamées Faire de Montréal une ville encore plus accueillante pour les personnes LGBTQ Affirmer que Montréal est une ville ouverte, qui défend les droits LGBTQ et qui vise la pleine inclusion des personnes LGBTQ dans toutes les sphères de la société Start the discussion!
Pas entamées Faire de Montréal une ville encore plus accueillante pour les personnes LGBTQ Lutter contre l’homophobie et la transphobie et assurer des milieux de vie sécuritaires et inclusifs pour les personnes LGBTQ, avec une attention particulière aux personnes trans Start the discussion!
Pas entamées Faire de Montréal une ville encore plus accueillante pour les personnes LGBTQ Soutenir financièrement la vie culturelle et associative LGBTQ dans toute sa diversité et assurer l’accès à des locaux convenables pour les organismes du milieu Start the discussion!
Pas entamées Favoriser la démocratie participative Créer des commissions permanentes mixtes incluant des représentants citoyens dans les arrondissements Start the discussion!
Pas entamées Favoriser la démocratie participative Favoriser la mise en place de processus de codesign avec les citoyens et usagers lors d’investissements dans l’aménagement d’installations sportives, culturelles et de loisirs, de parcs et de places publiques et lors des projets d’aménagement des rues locales Start the discussion!
Pas entamées Favoriser la démocratie participative Mettre en place un processus de préconsultation, avant l’étude au CCU, des projets immobiliers d’envergure Start the discussion!
Pas entamées Favoriser la démocratie participative Rendre obligatoires les consultations devant l’OCPM pour les projets immobiliers de plus de 25 000 mètres carrés Start the discussion!
Pas entamées Intégrer l’analyse différenciée selon les sexes à l’ensemble des politiques, programmes et projets de la Ville Conformément à la politique gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes, intégrer l’analyse différenciée selon les sexes (ADS+) à l’ensemble des politiques, programmes et projets de la Ville, afin de discerner de façon préventive les effets distincts sur les femmes et les hommes que pourraient avoir ces politiques, programmes et projets Start the discussion!
Pas entamées Maintenir des instances démocratiques de proximité Exiger que le gouvernement du Québec corrige l’iniquité que subissent les citoyens de l’arrondissement de Ville-Marie, qui n’élisent pas leur maire d’arrondissement et deux de leurs conseillers Start the discussion!
Pas entamées Maintenir des instances démocratiques de proximité Favoriser les budgets participatifs Start the discussion!
Pas entamées Maintenir des instances démocratiques de proximité Respecter la volonté des Montréalais quant à toute éventuelle modification de la gouvernance ou du cadre électoral montréalais Start the discussion!
Pas entamées Maintenir des instances démocratiques de proximité Respecter les instances démocratiques locales que sont les conseils d’arrondissement Start the discussion!
Pas entamées Maintenir des instances démocratiques de proximité Valoriser les mécanismes d’expression démocratique ou de contestation citoyenne des projets de développement ou de changement de zonage, de petite et grande envergure Start the discussion!
Pas entamées Miser sur le développement social Faire valoir auprès des paliers de gouvernements supérieurs l’importance des besoins de Montréal en matière de développement social, notamment dans le cadre du financement en subsidiarité Start the discussion!
Pas entamées Miser sur le développement social Produire un plan d’action pour la Politique de développement social de la Ville en y investissant les sommes nécessaires pour lutter contre la pauvreté et renforcer la cohésion sociale au sein des diversités Start the discussion!
Pas entamées Miser sur le développement social S’engager à suivre, soutenir et évaluer les avancées du Conseil des politiques alimentaires, dont l’objectif est de permettre l’accès à une saine alimentation à tous les Montréalais en luttant contre les déserts alimentaires d’ici 2025 Start the discussion!
Pas entamées Miser sur le développement social Soutenir et reconnaître les démarches de concertation dans les différents quartiers Start the discussion!
Brisées Plafonner les hausses de taxes foncières des propriétaires occupants à la seule inflation Réaliser le programme de Projet Montréal sans hausser les comptes de taxes foncières générales au-delà du taux d’inflation Start the discussion!
Pas entamées Réduire la pression fiscale sur les propriétaires et locataires montréalais À plus long terme, réformer en profondeur la fiscalité montréalaise pour éviter de pénaliser les « bons » propriétaires et pour récompenser les comportements désirables Start the discussion!
Pas entamées Réduire la pression fiscale sur les propriétaires et locataires montréalais Appliquer la notion de « taxe équitable » dans l’impôt foncier afin de donner un répit aux petits propriétaires (tant résidentiels que commerciaux) qui prennent soin de leur propriété Start the discussion!
Pas entamées Réduire la pression fiscale sur les propriétaires et locataires montréalais Dégager une marge de manoeuvre financière pour la Ville par une meilleure gestion et une meilleure priorisation des dépenses de l’administration et des investissements. Placer les services aux citoyens au coeur des priorités et des décisions de l’administration montréalaise Start the discussion!
Pas entamées Réduire la pression fiscale sur les propriétaires et locataires montréalais Effectuer des démarches auprès du gouvernement du Québec afin de récupérer une portion de la taxe de vente du Québec (TVQ) dépensée sur le territoire montréalais Start the discussion!
Pas entamées Réduire la pression fiscale sur les propriétaires et locataires montréalais Mettre en oeuvre des mesures de taxation plus équitables que celles en place actuellement et qui favoriseront un développement économique durable de la ville Start the discussion!
Pas entamées Rendre les données et les débats publics Poursuivre et accélérer le déploiement de la webdiffusion des instances démocratiques centrales et d’arrondissement Start the discussion!
Pas entamées Rendre les données et les débats publics Poursuivre et accélérer le partage des données de la Ville Start the discussion!
Pas entamées Revoir le mode d’attribution des contrats de la Ville Réformer le mode d’allocation des contrats en définissant entre autres des critères de qualification exigeants pour les entreprises. Parmi ces critères, on pourrait retrouver des concours de design, une évaluation de la qualité des prestations passées des firmes, leurs réalisations, leur engagement social, leurs politiques de développement durable et leurs codes d’éthique Start the discussion!
Pas entamées Utiliser le pouvoir d’achat de la Ville et des arrondissements pour soutenir l’économie locale Faire davantage appel aux nombreux travailleurs autonomes qui habitent Montréal. Ceux-ci pourraient être appelés à combler des besoins temporaires de main-d’oeuvre professionnelle ou à fournir des services de moindre envergure Start the discussion!
Pas entamées Utiliser le pouvoir d’achat de la Ville et des arrondissements pour soutenir l’économie locale Favoriser les entreprises qui ont pignon sur rue à Montréal en utilisant le puissant levier économique qui se trouve entre les mains de la Ville de Montréal et des arrondissements pour soutenir l’économie locale Start the discussion!
Pas entamées Utiliser le pouvoir d’achat de la Ville et des arrondissements pour soutenir l’économie locale Fractionner les appels d’offres, lorsque cela est possible d’un point de vue légal, afin de favoriser la participation des petites et moyennes entreprises Start the discussion!
Pas entamées Valoriser la richesse de la diversité montréalaise et la création de liens au sein de cette diversité Développer et soutenir des communications sur les services municipaux dans les langues des communautés culturelles et autochtones pour faciliter leur intégration à Montréal et offrir l’accès à des consignes multilingues afin de faciliter la participation de ces communautés aux élections Start the discussion!
Pas entamées Valoriser la richesse de la diversité montréalaise et la création de liens au sein de cette diversité Développer et soutenir les événements valorisant la richesse de la diversité montréalaise et permettant de créer des liens au sein de cette diversité. Le rappel de l’apport historique de l’immigration dans les différents quartiers est un moyen à utiliser, considérant notamment que 47 % des résidents de l’agglomération ont au moins un parent né à l’extérieur du pays Start the discussion!
Pas entamées Valoriser la richesse de la diversité montréalaise et la création de liens au sein de cette diversité Développer une approche sensible et locale de l’encadrement des lieux de culte à partir de l’expérience des arrondissements, en affirmant le droit pour chacun de pratiquer sa religion et en encadrant les lieux de culte selon les responsabilités de la Ville (stationnement, dynamisme des artères commerciales, gestion des déchets, etc.) Start the discussion!
Pas entamées Valoriser la richesse de la diversité montréalaise et la création de liens au sein de cette diversité Organiser des campagnes de sensibilisation afin de valoriser la diversité à Montréal et contrer le racisme Start the discussion!
Pas entamées Valoriser la richesse de la diversité montréalaise et la création de liens au sein de cette diversité Reconnaître le statut unique de la population autochtone et établir un Bureau municipal des affaires autochtones, qui serait préférablement dirigé par une personne issue de cette communauté Start the discussion!
Pas entamées Valoriser la richesse de la diversité montréalaise et la création de liens au sein de cette diversité Travailler à créer, en partenariat avec les paliers de gouvernements supérieurs, un Musée de l’immigration à Montréal à vocation pédagogique, culturelle et sociale d’échelle internationale, rappelant à tous l’identité de Montréal, cité interculturelle Start the discussion!
Pas entamées Valoriser le rôle des commissions permanentes de l’hôtel de ville Assurer une représentation équitable des différents partis politiques au sein des commissions Start the discussion!
Pas entamées Valoriser le rôle des commissions permanentes de l’hôtel de ville Augmenter la transparence des débats au sein des commissions permanentes, notamment par la webdiffusion et l’augmentation du nombre de séances publiques, particulièrement pour la Commission de la sécurité publique Start the discussion!
Pas entamées Valoriser le rôle des commissions permanentes de l’hôtel de ville Transférer certaines responsabilités actuelles du comité exécutif aux commissions permanentes du conseil municipal Start the discussion!